Vous souhaitez organiser un séjour aux sports d’hiver aux États-Unis ? Découvrez les principales stations de ski, ainsi que les offres proposées pour passer des vacances agréables, entre amis ou en famille.

Le ski aux États-Unis

Aux États-Unis, le ski est une activité bien développée. Situées dans différentes zones du pays, les stations de ski offrent des infrastructures et des équipements modernes et confortables, et pour la plupart, des hébergements et des restaurants de qualité. Parmi les centaines de stations (plus de 450), vous pourrez faire votre choix afin de trouver celle qui vous correspond : petite station familiale, grand domaine skiable ou station huppée. Il existe une différence entre l’ouest et l’est des États-Unis, car la partie ouest se trouve à plus haute altitude, ses stations bénéficient donc d’un enneigement plus intense, tandis que la partie est se situe plus bas et a souvent recours à l’enneigement artificiel.

Les stations de ski

Les montagnes Rocheuses sont sans aucun doute le terrain idéal pour la pratique du ski aux États-Unis. Elles s’étendent du Colorado au Nouveau-Mexique, et sont équipées de structures haut de gamme. La station de ski la plus connue (et la plus chic) est celle d’Aspen au Colorado. Avec ses 1 340 m de dénivelé, il y en a pour tous les niveaux. Dans le même État et dans le même genre, se trouvent aussi celles de Vail et Telluride. Plus authentiques, les domaines skiables de Jackson Hole (Wyoming) et de Big Sky (Montana) satisferont les sportifs. Sur la côte ouest, plusieurs stations de ski gravitent autour de la ville de Los Angeles : Mammoth Mountain, Lake Tahoe et Squaw Valley sont de renommée internationale et sont généralement très enneigées, car plus en altitude. Crystal Mountain et Mount Bachelor sont un peu plus bas, leur neige est donc plus humide. Enfin, sur la côte est, vous trouverez Killington et Mount Snow, deux stations aux équipements de qualité. De même, Jay Peak, dans le Vermont, offre un cadre magnifique pour la pratique du ski, en pleine forêt, et une bonne neige.

Les stations spécifiques

Les superlatifs ne manquent pas aux États-Unis, et pour le plaisir des sportifs, voici une liste de certaines stations et de leur particularité :

  • la plus haute : Breckenridge (Colorado) à 3 962 m d’altitude ;
  • la plus vaste : Park City-Canyons Resort (Utah) avec 550 pistes sur plus de 4 500 ha ;
  • le plus grand dénivelé : Big Sky (Montana) avec 1 331 m de dénivelé ;
  • la plus familiale : Steamboat Springs (Colorado) avec des équipements adaptés aux familles.