Les vacances arrivent à grands pas, la réservation d’un confortable chalet aménagé au camping dans l’ile d’Oléron est valider. Il ne vous reste plus qu’à choisir les endroits à découvrir. Voici 5 lieux culturels à ne pas manquer lors de votre séjour à Oléron.

Le Fort Boyard entre les iles d’Oléron et d’Aix

Le fort Boyard est devenu le symbole de la Charente-Maritime suite à l’émission télévisée qui porte son nom. Si vous êtes en camping près de Saint-Georges-d’Oléron, vous l’apercevrez de loin depuis la plage de Boyardville. De nombreuses compagnies maritimes organisent des excursions où vous l’examinerez et le photographier sous toutes les angles. Le Fort Boyard attire chaque année plus de trois cent mille vacanciers, qui viennent admirer ce chef-d’œuvre du génie militaire Français du 17ème siècle.

La citadelle Vauban du Château d’Oléron

La construction de cette imposante forteresse débute en 1630 sur les plans des forteresses Vauban. Après avoir servi de garnison et de prison, elle sera bombardée par l’aviation alliée à la Libération. Ses ruines seront restaurées à partir de 1988. Si vous séjournez en camping près du Château d’Oléron, la citadelle et ses remparts se visitent librement, en petit train ou avec un guide. En sortie camping, des visites nocturnes théâtralisées sont assurées par des comédiens de l’ile d’Oléron. Elle accueille des expositions et des manifestations culturelles de l’ile d’Oléron.

Le phare de Chassiron, la pointe du bout du monde

Le phare de Chassiron est la visite vertigineuse pour une sortie à proximité de votre camping sur l’ile d’Oléron. Situé à Saint-Denis-d’Oléron, l’emblème de l’ile d’Oléron est blanc avec des bandes noires. Haut de 46 m, il offre une vue imprenable à 360° après avoir grimpé ses 224 marches, vous apercevrez peut-être au loin votre camping. Visitez son musée qui présente son parcours spectacle et son splendide jardin en forme de rose des vents.

Musée de l’ile d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron

Si vous avez opté pour un camping près de Saint-Pierre-d’Oléron, le Musée de l’ile d’Oléron figurera parmi les visites incontournables lors de votre arrivée au camping. Vous y découvrirez l’histoire de l’ile d’Oléron, son patrimoine culturel ainsi que la vie et les activités traditionnelles. Vous saurez tout sur la pêche, l’ostréiculture, la viticulture, la saliculture… Faites une pause au cœur de la ville pour déguster quelques spécialités avant de rejoindre votre camping sur l’ile d’Oléron.

Le Fort Louvois au port du Chapus

Situé à Bourcefranc-le-Chapus, le fort de Louvois constitue une sortie surprenante pendant votre séjour au camping sur l’ile d’Oléron. Cette forteresse a été construite par Vauban pour protéger l’arsenal de Rochefort à la fin du 17e siècle. Édifiée sur un rocher, elle est reliée au port du Chapus par une chaussée pavée accessible à marée basse, mais immergée à marée haute. Soyez vigilants aux horaires des marées si vous voulez visiter à pied le fort Louvois.