Situé à une altitude de 2876 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Pic du Midi attire chaque année plusieurs milliers de touristes et de visiteurs. Et pour cause : on y retrouve un formidable observatoire astronomique à son sommet et il permet de profiter d’un panorama à couper le souffle sur les sommets pyrénéens. Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse d’un des sites touristiques les plus fréquentés dans les Pyrénées. Nombreux sont les touristes qui se demandent à quel moment de l’année il est préférable de visiter le Pic du Midi. On fait le point.
Le Pic du Midi : un site ouvert tout au long de l’année
L’un des avantages que présente le site du Pic du Midi est qu’il est ouvert tout au long de l’année. En effet, il est possible de visiter ses installations en été comme en hiver. En réalité, la visite du Pic du Midi est exceptionnelle tout au long de l’année. Et pour cause : les paysages changent drastiquement entre l’hiver et l’été. À ce titre, il n’existe pas de bon ou de mauvaise saison pour visiter le Pic du Midi : les expériences seront simplement différentes en fonction de la saison à laquelle vous visitez le Pic du Midi.
Visiter le Pic du Midi en plein hiver permettra d’admirer les pics pyrénéens sous une épaisse couche de neige tout en profitant des sports de glisse dans une station de ski des Pyrénées. En été, l’on profitera d’une visibilité maximale, permettant, les jours de beau temps, d’apercevoir l’Océan Atlantique.
Accéder au Pic du Midi : nos conseils
Plusieurs voies d’accès permettent d’arriver au sommet du Pic du Midi. En été, il est possible d’accéder au Pic du Midi à pied, en suivant l’un des nombreux sentiers de randonnées au départ de la Mongie ou du col de Sencours. L’ascension hivernale du Pic du Midi est, quant à elle, à réserver aux alpinistes les plus chevronnées.
Il est également possible d’accéder au sommet du Pic du Midi grâce à un téléphérique, au départ de La Mongie. Les départs se font tous les quarts d’heure et le trajet dure environ 15 minutes. Il s’agit de l’option la plus populaire pour aller visiter le Pic du Midi, été comme hiver.
Où loger pour visiter le Pic du Midi ?
Il est conseillé de visiter le Pic du Midi en début de matinée. C’est en effet à ce moment de la journée que les conditions sont les plus favorables pour admirer le paysage. Le site propose également des visites nocturnes pour admirer le ciel étoilé. Pour cette raison, il est bien souvent indispensable de loger à proximité du Pic du Midi pour profiter d’une expérience inoubliable.
Il existe de nombreuses solutions pour se loger à proximité de la Mongie. Plusieurs villages à proximité, comme c’est le cas de Luz-Saint-Sauveur ou Bagnères-de-Bigorre, proposent des logements en location. Il est également possible de trouver une location à Cauterets pour profiter à la fois des sports de glisse et du Pic du Midi.
Ainsi, il est possible de visiter le Pic du Midi tout au long de l’année. L’expérience sera totalement différente en fonction de la saison à laquelle vous visitez le Pic du Midi. Il est cependant obligatoire de réserver ses places plusieurs semaines à l’avance. D’une manière générale, il est possible de découvrir les Pyrénées en été comme en hiver pour profiter d’un maximum d’activités.