La capitale rhodanienne vous fait de l’œil ? Il y a de quoi ! Elue meilleure destination pour un week-end en Europe lors des prestigieux World Travel Awards 2016, Lyon est une ville dynamique qui fascine : ancienne capitale des Gaules, actuelle capitale de la Résistance, de la Soie, du Cinéma, des Roses et de la Gastronomie, l’histoire de la commune est riche et sa culture rayonne. Prêts à poser vos valises dans un appartement de courte durée à Lyon ? Best Vacances vous guide dans votre voyage !
On mange quoi à Lyon ?
Vignes des Coteaux du Lyonnais
Lyon est une ville réputée pour sa gastronomie, à l’instar de nombreuses villes françaises. La cuisine lyonnaise traditionnelle est surtout constituée de charcuteries et de fromages, en voici une liste de recette non exhaustive :
- La salade lyonnaise
- Les grattons
- La rosette
- Le saucisson brioché
- Les quenelles de brochet
- L’andouillette
- Le gratin de cardons
- La cervelle de canut
- Le mont d’Or
- La tarte à la praline
- Les coussins
- Les bugnes
- Les Coteaux du Lyonnais (vin)
On mange où à Lyon ?
Radisson Blu Hôtel ou « Le Crayon »
Pour déguster de véritables plats lyonnais, rendez-vous dans un « bouchon » authentique de la ville. Vous en trouverez en grand nombre dans le quartier du Vieux Lyon, qui se situe dans le 5ème arrondissement de la ville. Méfiez-vous des commentaires en ligne qui dénigrent certains restaurants sous prétexte « qu’ils ne sont pas des bouchons authentiques » : beaucoup de restaurateurs concurrents s’attaquent de la sorte sur les réseaux sociaux.
De plus, un « véritable » bouchon lyonnais était un petit restaurant pas cher ambiance cantine, avec des grandes tables où l’on s’assoit à côté d’inconnus en mangeant grassement sur une nappe à carreaux. Ces tables étaient majoritairement occupées par des ouvriers. Nous sommes bien loin des restaurants actuels lyonnais, avec tables individuelles et prix relevés, car les « véritables » bouchons lyonnais n’existent tout simplement plus. Par contre, si le décor évolue, la cuisine reste la même : aussi délicieuse et savoureuse que dans le temps.
On dort où à Lyon ?
Vue de Lyon depuis Fourvière
Lyon est une ville où il fait bon vivre et bénéficie d’une grande attractivité au-delà des frontières de la région. Les hôtels lyonnais sont ainsi pleins à 70% tout au long de l’année, répondant à une demande croissante et exigeante.
Vous trouverez très facilement où loger à Lyon, d’autant plus qu’il existe une multitude de chambres différentes : gîtes, chambres d’hôtes, péniches, hôtels classiques, la location de vos vacances à Lyon ne sera pas un problème !
Pour des idées d’activités à faire sur Lyon, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme de la ville, qui pourra vous orienter précisément vers les musées et autres activités que vous préférez faire !