Le Vietnam est un pays qui offre des découvertes inoubliables et des aventures épiques. Lors de vos séjours et circuits dans le pays, ne manquez pas la baie de Hạ Long et les tunnels de Củ Chi, des sites incomparables qui vont vous accueillir dans une ambiance d’un autre temps.

La baie de Hạ Long, un site naturel exceptionnel à découvrir à bord d’une jonque

Pour plus de tranquillité loin des villes bruyantes, il est conseillé de faire une croisière de « 2 jours / 1 nuit » sur la baie de Hạ Long en jonque de charme. Cet endroit remarquable, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994, est l’une des 7 merveilles de la nature. Il se trouve dans le golfe du Tonkin, au nord-est de la ville de Hải Phòng. Ce site a été à l’époque un véritable repaire de pirates, mais également le théâtre de plusieurs batailles navales des plus épiques.

Avec un climat tropical, chaud et humide, profitez à bord de votre embarcation des paysages marins parsemés de montagnes, d’une grande variété de magnifiques grottes, de petites îles non perturbées par l’activité humaine et de roches calcaires au relief karstique formé depuis plus de 500 millions d’années. Lors de cette excursion, vous allez pouvoir découvrir la grotte Surprise ou encore l’île de Titop.

Les autres activités incluent le kayak, les cours de cuisine, la séance de tai chi, etc. Pour la pause déjeuner, vous profiterez des fruits de mer et des rouleaux de printemps. Enfin, regardez le coucher de soleil sur les montagnes en dégustant un cocktail. Pour la nuit, il n’y a pas à s’inquiéter, car de toute façon vous aurez la compagnie d’autres bateaux touristiques. En tout cas, vous allez adorer ce voyage au Vietnam à couper le souffle.

Découvrir les fameux tunnels de Củ Chi durant un passage au Vietnam

Pendant la guerre américano-vietnamienne, l’arrondissement de Củ Chi, un des districts suburbains de Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) était l’un des endroits stratégiques où les combats avec l’ennemi ont été les plus intenses. Un immense système de tunnels souterrains a même été creusé dans la zone, à environ 50 km au nord-ouest du centre-ville.

Ces derniers servaient d’abris secrets durant les combats, de point de ralliement, de centre de commandement, de stock de matériel et de nourriture, ou encore d’armurerie. Seuls les militaires vietnamiens pouvaient se faufiler dans ces tunnels étroits, alors que ces derniers étaient impraticables pour les commandos américains avec leurs grandes tailles.

Aujourd’hui, c’est devenu un site touristique très populaire. Lors de votre passage à Hô Chi Minh-Ville, vous pourrez y programmer des tours organisés d’une demi-journée. Ce réseau de tunnels s’étend sur 250 km de long depuis Củ Chi jusqu’à la frontière cambodgienne. Une petite trappe soigneusement camouflée sur le sol de la jungle mène aux tunnels.

Vous pourrez progresser avec des lampes allumées dans une section de 100 mètres un peu élargie avec des sorties tous les 20 mètres. Il y a même différentes sections où vous serez obligé de ramper au ras du sol. En tout cas, vous allez découvrir bien plus qu’un abri. Vous serez impressionné en découvrant des dortoirs, des cuisines, des hôpitaux, une salle de réunion, des ateliers d’armes, en plus de regarder des films documentaires sur la guerre et la vie locale d’autrefois.