Le Jura est une chaîne de montagnes qui se trouve en Europe occidentale. Si lors de vos prochaines vacances vous recherchez un endroit exceptionnel pour profiter de votre activité en plein air favorite, à savoir la randonnée, optez pour l’exploration du massif du Jura. Ce dernier est formé par des paysages typiques et diversifiés qui vous en mettront plein les yeux. À travers ses collines sèches, vignobles, forêts, tourbières, lacs et cascades ; découvrez de nombreux circuits de randonnées adaptés à tous les niveaux et les conditions physiques. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur la destination, focus sur quelques-uns de ses parcours les plus fréquentés.

Les Grottes de Réclère

Les Grottes de Réclère sont un ensemble de grottes se trouvant dans la partie ouest de Porrentruy, dans le massif du Jura en Suisse. Situées non loin de la frontière franco-suisse, elles constituent une destination de premier choix pour ceux qui veulent partager un voyage sur-mesure se focalisant sur la randonnée. Votre parcours vous permettra de découvrir le parc préhistorique et les grottes de Réclère. D’une manière générale, le circuit commence dans le village de Réclère. Les sentiers traversent des forêts et des champs pour atteindre la localité de la Roche d’Or. Depuis les hauteurs de la commune, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les Vosges.

À quelques kilomètres plus bas se trouve l’entrée du parc et des grottes. Dans le parc préhistorique, vous aurez l’opportunité de découvrir le monde disparu des dinosaures. L’illusion et les reconstitutions sont si parfaites que vous vous retrouverez dans un tout autre univers où vous pourrez côtoyer les tyrannosaures et compères. La visite peut s’effectuer sans guide et dure près de deux heures. Pour la visite des grottes, vous devez faire appel à un guide. Son parcours aménagé de 1 500 mètres vous ouvre à des formations rocheuses d’une grande diversité et d’une rare beauté, constituées notamment de stalactites et de stalagmites. Le Dôme, la Pagode et le portrait font partie des principaux attraits des grottes de Réclère.

La Petite Montagne du Jura

C’est une région naturelle localisée au sud-ouest du massif du Jura. Avec une altitude variant entre 400 et 841 mètres, elle est une destination très prisée pour faire de la randonnée pédestre. Des paysages fascinants et diversifiés s’offriront à vous lors de votre promenade dans cette partie de la chaîne de montagne du Jura. Pour commencer la visite, vous pouvez vous rendre sur le Pic d’Oliferne pour y découvrir les ruines du château d’Oliferne situées sur le sommet d’un pic rocheux. Elles dominent la vallée de l’Ain ainsi que le lac de Coiselet et vous proposent une vue panoramique sur les paysages avoisinants. Le site est accessible par un sentier de 9 km partant de la commune de Vescles.

Un autre site incontournable de la Petite Montagne du Jura est la cascade de la Quinquenouille. Située dans loin du Chatonnay, cette sublime cascade se trouve au fond de la reculée du Dard. Un sentier de randonnée commence depuis la route qui mène vers Dramelay. Une aire de pique-nique ainsi qu’un parking y sont aménagés. Parcourir le Dard par la rive droite vous permet d’arriver dans une reculée où coule la cascade. En empruntant le sentier du patrimoine d’une longueur de 8,5 km et qui passe devant la cascade, vous pourrez remonter les gorges du Dard pour atteindre les vestiges de la tour de Dramelay et du village. Durant le parcours, vous pourrez observer le pont médiéval, l’ancien moulin, un belvédère, etc.