Le retour du soleil réveille en vous vos désirs d’ailleurs ? Le printemps est la saison idéale pour s’offrir de belles escapades. Mais comment choisir entre une maison d’hôtes ou un hôtel de charme ? Gros plan.

maison hotes

Les chambres d’endoume- Marseille

Les maisons d’hôtes

Avec plus de 70 000 chambres d’hôtes en France et 1500 nouvelles adresses chaque année, la chambre d’hôtes a résolument la cote ! Il faut dire que ce mode d’hébergement est essentiellement placé sous le signe de la convivialité, de la rencontre et du partage. Les amoureux des maisons d’hôtes recherchent un accueil différent et intimiste. Ils sont bien souvent en quête de dépaysement et aiment l’idée de voyager sans pour autant partir au bout du monde.
Après l’accueil, le second atout de taille d’une maison d’hôtes est la décoration. Dans leur recherche de dépaysement, les hôtes y sont très sensibles : quelques plaids douillets disposés deci delà, un petit canapé en cuir vintage dans la chambre, des lampadaires de bon goût, des bougies et des savons parfumés dans la salle de bains, etc., sont autant de petites touches déco qui séduisent et personnalisent la pièce. Pour aller plus loin et surfer sur la tendance, certaines maisons d’hôtes jouent aussi la carte du dépaysement total en proposant des hébergements plus insolites : roulottes, vans aménagés, péniches peuvent ainsi vous accueillir le temps de quelques nuitées.

hotel de charme

Hôtel St Dominique – Paris

Les hôtels de charme

Trois critères principaux définissent un hôtel de charme :
– être à taille humaine ;
– être niché au cœur d’un environnement flatteur ;
– être doté d’un bel esthétisme, tant au niveau de l’architecture que de la décoration intérieur.

Les adeptes des hôtels de charme apprécient le professionnalisme et le sens du service propre au milieu de l’hôtellerie tout en étant particulièrement attentifs à l’ambiance du lieu. La décoration doit être personnalisée, les matières utilisées plutôt nobles. Quelques pièces maîtresses doivent donner le ton : un buffet de salon en bois massif pour une atmosphère naturelle, une belle sculpture pour une ambiance plus design, etc. Tout est permis et apprécié à condition d’être de bon goût… et à l’opposé des standards habituels !
A vous de choisir maintenant : la convivialité et la chaleur d’une maison d’hôtes ou l’intimité cocooning d’un hôtel de charme !

I Crédits photos : (Une) Ferme de Premaure – Ardèche I