À l’exemple des États-Unis, le Canada a mis en place son AVE ou autorisation de voyage électronique. D’ailleurs, les objectifs et les principes de cette procédure administrative canadienne ne diffèrent pas de celles des USA. Pour preuve, les conditions d’admissibilités concernant les profils éligibles à l’octroi de l’autorisation sont quasiment les mêmes.

On fait le point sur les Informations sur les profils éligibles à l'AVE Canada.

On fait le point sur les profils éligibles à l’AVE Canada.

Le principe de l’AVE Canada

Canada ave ou autorisation de voyage électronique vers le Canada a été mis en effectivité vers la fin 2015 pour faciliter le déplacement vers le pays à la feuille d’érable. Les personnes qui souhaitent s’y rendre peuvent désormais jouir d’un e-Visa au lieu du visa ordinaire. Ce dernier s’obtient en ligne via le site officiel du Gouvernement canadien ou par le biais des sites spécifiques qui fournissent un service d’aide et d’assistance aux individus désirant en obtenir un.

Avec ce nouveau système, la demande, le paiement et la décision d’acceptation ou de refus se concrétisent tous sur Internet. Cela offre un gain de temps considérable dans la préparation administrative du voyage. Ce changement a été instauré pour obtenir plus rapidement et plus simplement le droit d’entrée sur le territoire.

Quelles sont les conditions pour être éligibles à l’AVE Canada ?

Pour obtenir l’AVE Canada, on doit correspondre aux profils éligibles. La première exigence à respecter concerne le pays d’origine du voyageur. Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, des États-Unis et de quelques pays occidentaux peuvent avoir accès à cet e-Visa pour pénétrer sur le territoire canadien. La liste de ces pays est consultable sur le site officiel spécialisé pour l’octroi de l’autorisation de voyage électronique. La seconde définit l’objet et la durée du voyage. Seules les personnes en voyage d’agrément, en visite familiale ou en voyage d’affaires peuvent obtenir l’AVE. L’e-Visa est alors fait pour les séjours de courte durée.

Les étudiants et les travailleurs déplacés qui vont s’installer définitivement dans le pays ne sont pas éligibles à l’AVE.