Vous avez envie de voyager autrement ? Et pourquoi pas un voyage solidaire et responsable en Iran ? Le tourisme solidaire et responsable, c’est notamment un tourisme qui a pour objectif d’aller à la rencontre des habitants. Au-delà de la façade touristique ou des préjugés.

voyage solidaire et responsable

Mausolée de Hazrat-e Ma’soumeh à Qom – Source photo https://www.flickr.com/. ©Fulvio Spada

Pourquoi un voyage solidaire et responsable en Iran ?

Un voyage solidaire et responsable en Iran, c’est vivre une expérience authentique en s’enrichissant mutuellement au contact de la population. Il s’agit aussi de respecter la culture locale avec ses normes, ses codes et ses traditions. C’est voyager autrement, à contre-courant de certains circuits touristiques classiques.

L’Iran mérite que l’on vienne y faire ce type de séjour. Ce pays sous tutelle religieuse depuis la Révolution islamique de 1979, est encore secret, mais s’ouvre de plus en plus, renferme de somptueux trésors : les vestiges de Persépolis, les temples du feu des zoroastriens, les richesses de Chiraz, les sites archéologiques, les paysages et villages pittoresques des déserts, les montagnes de l’Alborz, les bords de la mer Caspienne, les couleurs, l’artisanat… Au-delà de l’architecture splendide, la population de l’Iran, généreuse et très hospitalière, en fait l’un des attraits majeurs. De nombreux voyageurs témoignent de la gentillesse des habitants.

Si les voyages en Iran, notamment dans les zones touristiques et culturelles sont tout à fait possibles, il est toutefois conseillé aux touristes de rester vigilants, de faire preuve d’une grande discrétion dans leurs comportements et déplacements. Egalement, d’éviter tout rassemblement, compte tenu du risque terroriste réévalué par les autorités en octobre 2016. Consultez le site du Ministère français des affaires étrangères, pour les conseils aux voyageurs en Iran. Evitez surtout les zones frontalières avec l’Irak, le Pakistan, l’Irak et la Turquie. L’instabilité géopolitique ne permet pas de partir à l’aventure sur ces routes.

Etre accompagné d’un guide

Pour votre voyage solidaire et responsable en Iran, il est conseillé de vous faire accompagner d’un guide. Souvent spécialistes de la destination, ces professionnels du tourisme vous feront partager leur passion du pays et vous amèneront à mieux le comprendre. Vous ferez ainsi mieux connaissance avec une des plus riches civilisations au monde…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer