Astuces vacances écologiques – séjour écologique – tourisme durable

Que vous souhaitiez partir à l’autre bout du globe ou dans votre région, il est possible avec quelques bonnes idées de rendre votre séjour un peu plus écologique. Le tourisme durable a de beaux jours devant lui ! Suivez nos astuces pour faire entrer l’écologie dans vos vacances.

Privilégier les déplacements doux

Quelle que soit votre destination, choisissez autant que possible des déplacements doux, soit pour vous y rendre, soit pour vous déplacer sur votre lieu de villégiature. Le train reste un choix intéressant si vous restez en Europe occidentale, mais l’avion sera bien entendu un passage obligé si vous vous rendez plus loin. Sur place, le vélo reste le grand gagnant des déplacements doux, ainsi que la marche, à réserver pour de courtes distances.

Opter pour un centre de vacances spécialiste

Pour des vacances vraiment écologiques et ludiques, le choix d’un centre de vacances possédant un label de tourisme durable s’avère l’idée la plus simple. Vous profitez d’un logement en accord avec la nature et d’un séjour souvent thématique (vacances sous le signe du cheval, village vacances dédié au ski de piste). Une bonne façon de concevoir le tourisme éco-responsable !

vacances-ecologiques

Acheter local

Pour un séjour sous le signe du développement durable, rendez-vous au marché et achetez des produits locaux ! C’est le meilleur moyen de favoriser les commerçants et de faire un geste envers la nature. Imprégnez-vous des couleurs locales et faites gouter les différents mets à vos enfants : vous serez surpris de leur réaction positive. Si vous restez dans l’hexagone, l’écotourisme en France c’est avant tout gouter les fruits et les légumes de saison, tout en allant à la découvertes des nombreux producteurs locaux.

Favoriser le tri sélectif et la réduction de la consommation

Bien entendu, la réduction de sa consommation d’énergie et d’eau reste le geste écologique par excellence. Facile à mettre en place, ce geste est d’ailleurs l’un des plus simples à inculquer aux enfants, n’hésitez donc pas à les faire participer.

Plus d’informations sur http://www.chouettenature.com