Le Mont Saint-Michel est le premier site touristique en France après Paris. Il accueille 3 millions de visiteurs chaque année. Autant vous dire que, pour en profiter paisiblement, il est préférable de bien préparer son séjour ! Découvrez nos conseils pour l’hébergement, la restauration et les activités.
Mont Saint-Michel : réservez votre hébergement assez tôt
Trois millions de visiteurs, cela fait beaucoup de gens à loger. Inutile donc de vous dire qu’il est préférable de réserver son hébergement très tôt. À vrai dire, plus vous vous y prendrez tard, plus votre location sera éloignée du site.
Donc, si vous rêvez de passer une nuit dans un hôtel au Mont Saint-Michel ou donnant sur la baie, réservez le plus tôt possible. Vous pourrez sans doute profiter, en outre, de tarifs particuliers en fonction des occasions. Pour être sûr de bénéficier d’un hébergement de qualité, veillez à choisir un hôtel certifié par un label qualité.
Mont Saint-Michel : une découverte privilégiée
Pour découvrir la petite histoire du Mont Saint-Michel, faites appel à un guide conférencier. Il saura vous émerveiller en vous racontant des anecdotes et en vous faisant visiter des lieux inaccessibles au grand public.
Certains guides organisent même des visites théâtralisées et en costumes. Ce qui est idéal pour fasciner les enfants, y compris les plus petits. Si leurs petites jambes sont fatiguées, vous pourrez vous rendre du parc de stationnement jusqu’au Mont Saint-Michel à bord d’une carriole à cheval.
Mont Saint-Michel : la visite côté gourmand
Pour pouvoir déguster les spécialités régionales, pensez à réserver votre table dans un des restaurants du Mont St-Michel. Et ce d’autant plus si vous souhaitez déjeuner avec vue sur la baie. Ou si vous rêvez de savourer une omelette cuite au feu de bois dans un des restaurants les plus connus au monde.
Mont Saint-Michel : la traversée de la baie
Mettez vos pas dans ceux des pèlerins d’antan en traversant la baie à marée basse pieds nus. Attention toutefois : la traversée n’est autorisée qu’avec un guide attesté. Les sables mouvants, les cours d’eau instables, la météo, les marées rendent la traversée dangereuse. Pour être sûr de pouvoir effectuer la traversée le jour J, pensez à réserver un guide avant votre séjour.
Le Mont Saint-Michel est un lieu mythique. Et comme tous les sites mythiques en Bretagne ou en Normandie, il est victime de son succès. Pour le découvrir dans les meilleures conditions possible, il est donc indispensable de préparer son séjour. Hébergement, restauration, activités : une fois les cases cochées, il ne vous reste plus qu’à en profiter !