Tarapoto : la terre des cascades

Tarapoto se situe dans le département de San Martín, au pied de la Cordillère bleue. Avec son relief, sa flore et sa faune, cette région, terre des cascades et des orchidées (3000 espèces), forme des scènes d’une beauté extraordinaire.
Au fil de l’histoire, cette région a connu successivement des périodes d’abondance ou de pénurie dues la hausse ou a la baisse des ses principales ressources économiques : tabac, coton, riz, bois précieux et feuille de coca.
De nombreuses excursions d’une journée sont réalisables au départ de Tarapoto.

Chachapoyas et Kuelap

Chachapoyas, petite ville est principalement connue pour le « bosque de neblina » qui compte de nombreuses variétés de faune et de flore, et pour la forteresse de Kuelap.
Kuelap fut découverte en 1843 par l’archéologue Don Crisostomo Nieto. De nombreux archéologues se sont rendus sur ce site durant plus d’un siècle mais c’est seulement depuis ces dernières années que les recherches archéologiques ont démontré que cette forteresse remonte aux années 500 à 300 avant JC jusqu’à l’époque inca.
La construction de cette muraille est impressionnante. Les murs peuvent atteindre 25 mètres de haut et 600 mètres de long. Seules 3 entrées permettent d’accéder a l’intérieur de la forteresse. Chaque entrée, ne permette le passage que d’un seul individu a la fois pour ainsi favoriser le contrôle.

Cordillère blanche

Cordillère blanche…le nom impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6000 mètres…Située à 100 kms des côtes pacifiques et longue de 180 kms, elle constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien. Rivalisant de beautés les uns avec les autres, ses sommets sauront satisfaire les plus exigeants.
De nombreux treks peuvent être organisés dans cette région. Les chemins que nous emprunteront ont été créés il y a des siècles par les habitants de cette région andine reculée. L’accès aux débuts des treks est désormais facilité par des pistes accessibles en 4×4.