On se fait tous une image ringarde de la vie en mobil-home. Pourtant les mobil-home sont à la mode et leur succès grandit d’année en année devenant ainsi l’hébergement préféré des vacanciers. Voici donc une petite liste des avantages et des inconvénients quand on part en vacances dans ces résidences mobiles.

Avantages

Pour ceux qui cherchent à partir en vacances à moindre frais, le mobil-home s’impose comme une évidence.

  • Le prix : En effet, d’un point de vue économique, ces résidences mobiles de loisirs se révèlent être plus avantageuses qu’une chambre à l’hôtel et ce, surtout si on part en vacances à plusieurs. Comptez entre 60 à 120 euros la nuit dans un mobil-home de 40m² (6 personnes maximum) selon la période.

Famille terrasse mobil-homeSource: getty images

  • Confort comme à la maison : Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Véritables petites maisons fonctionnelles, ces résidences mobiles sont composées d’un salon et d’une cuisine pour vous permettre d’être totalement autonomes pendant votre séjour. De plus, les cuisines sont orientées vers l’extérieur pour vous permettre de savourer votre repas en terrasse tout en profitant de la nature, du calme et du beau temps.

aquagym extérieurSource: getty images

  • Des activités pour tous : L’un des autres avantages non négligeables à la location ou l’achat d’un mobil-home, c’est que vous pouvez accéder aux nombreuses activités proposées par le camping ou le parc de loisirs où se trouve votre mobil-home. Ainsi, les campings proposent souvent des activités sportives comme la gym le matin dans la piscine, des clubs pour les enfants ou encore des soirées dansantes.
  • Retour à la nature : Enfin, la location d’un camping permet de rester proche de la nature tout en évitant les inconvénients de la météo.

Inconvénients

Si la location de ces petites maisons de loisirs présente de nombreux avantages, sachez que les mobil-home présentent aussi plusieurs inconvénients.

famille dans mobil-homeSource: getty images

  • Un espace restreint : Les constructeurs de mobil-home font tout pour faciliter la vie à l’intérieur de ces petites résidences mobiles. Cependant, les mobil-home disposent de peu de place : 18 m² à 40 m² maximum pour les plus grands.

garçon telephone conserveSource: getty images

  • Coupure avec le monde extérieur : Partir en vacances dans un mobil-home c’est faire le choix d’être totalement coupé de la civilisation. Il se peut que vous n’ayez pas de réseau téléphonique, pas de Wifi… de quoi rendre fous les ados accros aux nouvelles technologies. Votre seul luxe sera : un sèche cheveux, la radio (peut-être la télévision), un ventilateur pour ne pas étouffer dans cet espace restreint et enfin les moustiquaires aux fenêtres qui sont d’ailleurs bien pratiques quand on est la cible préférée des moustiques.
  • L’emplacement du mobil-home dans le camping : Si vous avez de la chance, votre mobil-home peut être placé dans un coin calme et éloigné du bruit. Les moins chanceux risquent de se trouver près de la piscine. Dans ce cas, dites bonjour au bruit dès 7h du matin ! Ou bien près du bar, et là vos soirées risquent d’être quelque peu agitées.

Et oui, le camping c’est un peu de promiscuité, mais c’est surtout des moments conviviaux en profitant de la nature et ce, sans se ruiner!