En prévision de longs trajets en voiture, il est nécessaire de faire réviser son véhicule. Celle-ci peut être supervisé par un centre auto à Nice ou dans la ville où l’on réside afin de partir dans de bonnes conditions. Quels sont les éléments à contrôler impérativement avant de profiter de ses vacances ?

Les pneus et les freins, des organes de sécurité essentiels

Il est indispensable de vérifier la qualité des pneumatiques. Un rapide contrôle sur le témoin d’usure permet de s’assurer de leur bon état. Leur pression est également à adapter en fonction de la charge du véhicule, en comptant le poids des bagages et le nombre de passagers. Pour cela, il faut se référer au PTAC (poids total autorisé en charge) de la voiture. Afin de prendre la route en toute sécurité, les disques et les plaquettes de frein doivent faire l’objet d’une vérification par un spécialiste. Pour cela si vous habitez Nice par exemple, prenez rendez-vous dans une centre auto à Nice. Un réglage des garnitures arrière est préconisé.

Vidange, révision et contrôle des feux de signalisation

Un centre auto ou un garagiste peuvent également être sollicités pour effectuer la révision annuelle, ainsi que la vidange. En complément du changement de l’huile moteur, le remplacement des différents filtres (air, huile, gasoil…) se fait à l’appréciation du professionnel pour préserver les performances du véhicule. Le bon fonctionnement des feux de signalisation assure visibilité et sécurité pour le conducteur et les autres usagers de la route. Clignotants, feux de route et feux-stops sont à surveiller.

D’autres éléments de révision à prendre en compte

En période estivale, les fortes chaleurs représentent souvent un défi pour les trajets en voiture. Une recharge de climatisation n’est pas une obligation, mais veille au confort de l’habitacle. Un professionnel ou un particulier peuvent éventuellement vérifier les niveaux relatifs au lave-glace, au liquide de frein, sans oublier le liquide de refroidissement. Parmi les contrôles d’usage, on peut également citer :

  • l’état des balais d’essuie-glace ;
  • l’état des amortisseurs ;
  • la tension des courroies.