Lors des départs en vacances, les enfants essaient toujours de négocier pour emporter le plus de jouets possibles. Pour éviter de vivre un enfer car ils n’auront pas eu les jouets qu’ils voulaient, voici une sélection de jeux à mettre dans ses valises !

Des jouets pour le trajet

Les longues heures à passer dans les transports avant d’atteindre sa destination finale peuvent être interminables, surtout pour les enfants ! Si vous êtes prêts à jouer avec eux, c’est le moment de sortir jeux de société, jeux de cartes – bataille, réussite, solitaire –, tout jeu prenant et qui dure le plus longtemps possible ! Même si les transports ne sont pas l’idéal pour les jeux de plateau, certains classiques comme le Monopoly existent au format miniature.

De plus en plus de jeux adaptés à tous âges font leur apparition sur tablette et smartphone. Jeux d’éveil, de réflexion, d’aventure, de puzzle… L’enfant peut vite être aspiré par une énigme qu’il n’arrive pas à résoudre !

Des jouets pour les jours de pluie

Un peu comme dans la voiture ou le train, les jours de pluie semblent ne jamais toucher à leur fin. Pour ces journées-là, il ne faut pas avoir peur de voir grand ! On peut, par exemple, imaginer un village entier peuplé de Sylvanian Families ou une ville défendue par des super-héros. Un scénario à plus grande échelle que les histoires quotidiennes peuvent occuper le bambin quelques heures ! Pour les Sylvanian, il existe même des scénarios en ligne, créés par la communauté de fans.

Pour les moments plus calmes, on peut toujours sortir les coloriages, la peinture et autre matériel de bricolage.

Des jouets pour les fatiguer

S’ils ne sont pas assez épuisés par leur journée de vacances, les enfants devraient sortir et profiter des jeux de plein air ! A la plage, il est facile de se procurer raquettes et volants, de trouver une table de ping-pong à investir ou de se dépenser en courant et en nageant.

Sinon, on pensera bien sûr à la marche, au vélo, aux rollers… et tout autre sport susceptible d’en venir à bout de cette boule d’énergie !

Voir aussi notre article 3 activités pour occuper les enfants à la plage