Un parc naturel désigne un grand espace rural, habité protégé et valorisé. Les paysages et le patrimoine culturel y sont de grande qualité mais demeurent très fragiles. Il existe en Provence plusieurs parcs naturels régionaux dont la gestion et l’organisation sont articulées autour d’un projet de Développement Durable selon le décret N °94-765 du 1/9/1994. L’objectif est entre autres d’encourager les initiatives touristiques eco et durables.

luberon

Source : photo pinterest

Zoom sur 3 grands parcs naturels régionaux

  • Le massif des Alpilles : il s’agit d’un massif montagneux long de 40 km situé au nord-ouest au sein du département des Bouches du Rhône. Connu pour offrir un véritable havre de paix à ses habitants (seulement 43 000 personnes), les Alpilles attirent beaucoup de touristes désireux de passer un séjour en Provence  proche de la nature et découvrir les traditions provençales ancestrales.
  • Le Lubéron, il se situe à cheval entre le département du Vaucluse et les Alpes de Hautes Provence. Cette chaine de montagne s’étend sur plus de 185 000 hectares et recense 170 000 habitants. C’est dans le Lubéron que l’on trouve de nombreux villages datant du moyen-âge, construits sur des hauteurs et même fortifiés pour certains. Bonnieux et Roussillon sont deux villages très connus pour leur authenticité et très appréciés des touristes.
  • La Camargue, située dans les bouches du Rhône du Rhône et dans le Gard, il s’agit d’une zone très humide (d’où ses à peine 8 000 habitants), elle abrite des espèces animales et végétales exceptionnelles classées comme réserve de biosphère. En été, on y compte plus de 30 000 flamants roses, unique lieu annuel de reproduction en Europe de cet animal.

Évidemment au sein de ces 3 grands parcs régionaux, il existe une multitude de possibilités de locations de vacances en Provence, « bed  and breakfast », gîtes, habitats insolites ou encore résidences de vacances luxe en Provence sont proposés pour tout type de tourisme et pour toutes les bourses.
Pour plus d’infos pour vos futurs vacances en Provence, rendez-vous sur : www.provence-plaisirs.com