Vous partez prochainement en vacances et la simple idée de faire vos bagages vous stresse ? Peur d’oublier quelque chose ou au contraire, de prendre trop de vêtements ? Pas de panique, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour préparer une valise minimaliste, simple et versatile. Suivez le guide.

Qu’est-ce que la valise minimaliste ?

Sachez qu’il existe autant de valises idéales et minimalistes qu’il existe de voyage. En effet, avant de vous atteler à la tâche, prenez le temps de réfléchir. Votre choix de vêtements et d’accessoires se fera en effet en fonction de plusieurs critères dont :
– le lieu de vos vacances
– la durée de votre séjour
– les estimations météo
– les événements prévus pendant votre voyage (mariage, soirée, baptême…)
– la présence d’une machine à laver sur place

Pour réaliser une valise minimaliste idéale, vous devez donc choisir des vêtements qui s’accordent entre eux, afin d’en limiter le nombre.

Comment préparer sa valise minimaliste ?

La règle numéro 1 est de miser sur des basiques. Les jeans, la petite robe noire ou les tee-shirt en coron sont indémodables et s’adaptent à toutes les situations. Préférez-les dans des tons neutres, afin de les assembler plus facilement entre eux. Quelle que soit la saison, emportez plus de hauts que de bas. Même si vous vous envolez pour une destination chaude, emportez toujours une petite laine. La climatisation peut être très forte dans certains lieux. Pour parer à toutes les éventualités, glissez un petit k-way ou une doudoune compacte. On n’est jamais à l’abri d’un caprice de la météo.

Enfin, sans en abuser, n’oubliez pas les accessoires : lunettes de soleil, chapeau, sac à dos…ils seront vos précieux alliés et relèveront vos tenues.

Valise minimaliste : exemple pour un city break de 3 jours

Vous partez 3 jours en city break en Europe ou ailleurs ? Voici notre check-list de printemps/été pour une valise minimaliste et pratique :

– 1 pantalon : 1 jean ou 1 pantalon cigarette femme
– une marinière ou une chemise rayée
– 3 tee-shirts en coton de couleur neutre et unie
– une paire de baskets
une jupe imprimée ou un short en cas de grosse chaleur
– une veste (en jeans par exemple)
– un sac à dos ou un sac à main en bandoulière
– 1 paire de lunettes de soleil
– 1 chapeau de paille ou 1 casquette
– un petit parapluie
– 1 k-way
– des sous-vêtements

Et c’est tout ! Côté trousse de toilette, jouez-la également minimaliste voire zéro déchet avec un savon surgras, un shampoing, un dentifrice et un déo solide, une petite fiole de parfum, un peigne en bois, une brosse à dents en bambou et quelques produits de maquillage.

>> A lire également : Comment alléger son vanity ?