Ça y est, vous vous êtes enfin décidé : votre prochain voyage sera un road-trip ! Tel Dean Moriarty dans Sur la Route, vous allez traverser un (ou plusieurs !) pays avec votre fier bolide. Il se peut même que votre voiture soit votre maison pour ce voyage. Alors bien sûr mieux vaut qu’elle soit correctement équipée.

Les accessoires pour conduire en toute sécurité

Une carte dépliée à l'avant d'une voiture sur une route déserte

Chacun aménage son habitacle comme il veut, mais il y a quelques accessoires bien pratiques auxquels il faut penser avant de partir en road-trip. Nous vous proposons ici notre sélection d’accessoires pour une road-trip sans problème et complétement safe :

  • Un GPS pour les radars et les itinéraires complexes : le gps est un indispensable pour un road-trip, même si une bonne vielle carte routière peut aussi servir. Avec lui aucun risque de se perdre, et vous pouvez maintenant adapter vos itinéraires en fonction de vos préférences et des info trafic.
  • Une lampe-torche ou une lampe frontale en cas de problèmes mécaniques en pleine nuit : car identifier une panne sans lumière, c’est compliqué. La lampe frontale est de toute façon un outil indispensable pour le baroudeur, vous n’investissez donc pas pour rien.
  • Un support de téléphone pour le GPS ou la musique : si vous utilisez votre smartphone comme GPS ou bien pour écouter de la musique, achetez un support pour garder les mains sur le volant. Certains se fixent sur le pare-brise, d’autre sur les grilles d’aération.
  • Une trousse de secours en cas d’incidents : toutes les voitures doivent être équipées d’une trousse de secours. Mais dans le cas d’un road-trip, vous pouvez vous offrir le luxe de la compléter pour parer à toutes les éventualités.
  • Un coussin de voiture pour éviter les problèmes de dos : assis derrière votre volant plusieurs heures par jour, votre postérieur et votre dos risquent de vous faire souffrir. Pour éviter cela, investissez dans un coussin de siège ergonomique.

Comment aménager sa voiture pour y dormir lors d’un road-trip ?

En voyage, l’hébergement représente la plus grosse partie du budget. Si vous voulez faire des économies, le plus simple est d’aménager votre voiture pour pouvoir y dormir. Et bonne nouvelle, toutes les voitures peuvent être aménagées, il suffit d’un peu d’ingéniosité !

Voici en vidéo un exemple d’un berlingot aménagé :

Si votre voiture possède une banquette arrière qui se déplie complétement, cela peut très bien servir de lit. Vous aurez simplement à y rajouter un tapis de sol et un sac de couchage.

Si vous recherchez plus de confort, réveillez le bricoleur qui est en vous ! Avec quelques planches, des clous et de la mousse vous pouvez fabriquer un lit sur mesure pour l’arrière de votre véhicule. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet. Attention, ne construisez pas votre armature en bois trop haute sinon vous perdrez en hauteur sous plafond et vous vous sentirez à l’étroit. L’armature de votre lit pourra aussi vous servir de coffre de rangement pour vos autres équipements (douches solaire, eau potable, réchaud, casseroles, etc).

Pensez aussi à obstruer vos fenêtres pour les grasses matinées.

Ce qu’il faut vérifier sur votre voiture avant un road-trip

une route boisée dans le reflet d'un rétroviseur de voiture

Pour éviter la panne, ou pire l’accident, faites une révision complète de votre véhicule avant de partir en road-trip. Vous pouvez l’emmener chez le garagiste, mais sinon voici les points à vérifier vous-même :

  • Niveau d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de direction assistée ;
  • Usure des pneus et gonflage ;
  • L’âge de la batterie ;
  • État des plaquettes de freins ;
  • Propreté des filtres ;
  • État des essuie-glaces et des feux.

Il ne vous reste plus qu’à prendre la route !