La ville de Phnom Penh est la capitale et la plus grande ville du Royaume du Cambodge. Elle n’est souvent qu’un passage obligé pour la plupart des voyageurs allant vers les temples d’Angkor à Siem Reap. Pourtant, Phnom Penh dispose justement des atouts inimaginables. Avant de continuer votre périple, une halte vous fera découvrir une cité pleine de vie mêlant tradition asiatique et modernité.

cambodge

Le temps d’une courte visite, découvrez la ville à travers les sites suivants :

Le Palais Royal et sa Pagode d’argent

Ce site est sans doute le plus beau monument de la capitale. Elle n’est pas seulement un Palace, mais un vrai complexe constitué de 9 magnifiques bâtiments. Elle est toujours utilisée par la famille royale cambodgienne. Le monument expose un mélange d’architecture asiatique et européenne. La Pagode d’argent, elle, est située à l’intérieur de la zone du Palais Royal. Ses étages sont ornés de carreaux d’argent massif. Il est ouvert tous les jours.


Le Musée national de Phnom Penh

Il est facile à atteindre puisqu’il est localisé en face du Palais Royal. On le reconnait par ses toits pointus rougeâtres semblables à un temple. Il est important de le visiter, car il abrite des collections d’art de la culture khmer représentées par des artisanats, des sculptures et céramiques. L’exposition permanente dans le musée est impressionnante d’où sa nomination « trésors du Cambodge ». En dehors du musée, vous pourrez également profiter de ses jardins.

 

Wat Phnom

Wat Phnom appelé aussi « montagne de pagode » est sûrement le temple le plus connu de Phnom Penh. Il est temple bouddhiste de 27 mètres de hauteur. En réalité, il est le plus haut édifice religieux de la cité. On le reconnait par ses escaliers menant vers la grande chapelle et ses beaux jardins avec une gigantesque horloge de pelouse et haies.

Toul Sleng Genocide Museum de Khmer

Le musée de Toul Sleng du génocide cambodgien est un lieu intéressant, mais bouleversant. Cette ancienne école convertie en prison, la prison S-21, par les Khmers rouges dirigés par le fameux Pol Pot de 1975 à 1979, a été un lieu de torture, d’interrogation et de massacre. Plus de 20 000 Cambodgiens y ont perdu la vie dont des hommes, des femmes et des enfants. La visite se fera à travers des salles de classe transformées en petites cellules, des couloirs troués. À l’extérieur, vous remarquerez les règles à suivre par les prisonniers et des tombes où reposent ceux qui sont morts. La visite de ce site est déconseillée aux enfants et à ceux qui ont le cœur sensible.
Le marché central de Phnom Penh

Pour ramener quelques souvenirs et pour faire de bonnes affaires, le marché central est le lieu idéal. Ce bâtiment en forme de X, de style colonial art déco abrite divers articles tels que des bijoux, électronique, vêtements, répliques des pièces khmères et d’autres. Il vous suffira de négocier et tout obtenir d’un prix très abordable.