Saviez-vous que 40 % des propriétaires de chiens et de chats déclarent partir régulièrement en vacances avec leur animal de compagnie ? Et que pour 48 % d’entre eux, partir en vacances avec leur compagnon à 4 pattes est un critère essentiel pour passer de bonnes vacances ? Mais organiser un trajet avec son fidèle compagnon demande un peu d’anticipation. On fait le point sur ce qu’il faut penser.

Se renseigner avant le départ

Au moment de votre réservation, demandez bien à l’hôtel, au camping ou bien même à la maison d’hôtes où vous allez loger, si les animaux sont admis et sous quelles conditions. Et pour faciliter vos recherches, sachez que sur le site de la fondation 30 millions d’amis (http://www.30millionsdamis.fr/), il est recensé tous les hébergements acceptant les animaux en vacances.

Si vous partez à l’étranger

Pour toutes les destinations au sein de l’Union Européenne, un passeport européen est demandé. A savoir également que si vous souhaitez aller à Monaco, vous en aurez également besoin. Votre chien ou votre chat devra être également équipé d’une puce électronique, dans le cas où il aurait été identifié après le 3 juillet 2011. S’il a été identifié avant cette date, un simple tatouage lisible peut suffire. Pour les pays hors Union Européenne, renseignez-vous bien auprès des ambassades pour connaitre les conditions d’accès au territoire.

La valise du chat ou du chien

Une fois que vous serez fixés sur le  lieu de vos vacances, il faudra mettre de côté tout ce que vous voulez emporter pour votre animal : croquettes pour chat ou chien bien entendu, la laisse, le panier pour le couchage, etc.  Si votre animal doit suivre un régime alimentaire spécifique avec la prise régulière de complément alimentaire type locox par exemple, ou bien même un traitement médicamenteux, pensez à en emporter suffisamment pour couvrir ses besoins le temps de vos vacances !

Pensez également à l’équiper d’un collier antiparasite préventif, et de lui faire une petite trousse à pharmacie comportant notamment un désinfectant pour les plaies superficielles.

Vérification des vaccins

Un certificat international de bonne santé de l’animal est bien souvent demandé. Et selon votre destination, d’autres vaccins peuvent vous être obligatoires avant de pouvoir rentrer sur le territoire avec votre animal. Renseignez-vous bien avant de partir !