Envie d’une expérience enrichissante dans une nature à couper le souffle, rendez-vous en Vendée et laissez-vous surprendre par la diversité et l’authenticité de son paysage. Grâce à son cadre hors du commun, la région est devenue le point de rencontre incontournable pour ceux qui désirent se ressourcer le temps d’un weekend découverte.

Le must à découvrir

La région vendéenne a tout pour plaire. À part les escapades sur les sites d’exception, on peut y pratiquer les activités des plus classiques au plus insolites.

Amateurs de sport outdoor ? Découvrez l’originalité du département à travers son millier de kilomètres de pistes cyclables. Elles traversent des zones intéressantes comme les châteaux et les parcs qui font la renommée du département. Si la montée d’adrénaline vous parle, on vous recommande vivement de faire une halte à Saint-Julien-Des-Landes. Vous y trouverez plusieurs parcours d’accrobranches bien pensé, des parcours d’orientation et une tyrolienne qui assouviront vos désirs de sensation forte.

En quête de farniente ? Les plages de sables fins de la région ne vous laisseront pas indifférentes. Toutes les conditions y sont réunies pour donner un ton reposant à vos vacances : climat, convivialité, grande variété d’activités et nature préservée. La Vendée c’est une centaine de kilomètres de plages, mais aussi des rivières et des étangs sauvages pour éblouir les amateurs de nautismes. Windsurf, kayak, paddle, chacun pourra pratiquer son sport favori en organisant son weekend découverte dans ce département très touristique.

Après des journées bien remplies, des séances de thalasso s’imposent. La région compte plusieurs centres de bien-être pour faire le plein d’énergie. Chaque centre propose un week-end ou un séjour thalasso sur-mesure pour vous faire profiter de tous les bienfaits de la mer. Que ce soit pour un detox, une cure d’amincissement ou tout simplement pour se détendre, vous serez accueilli par des professionnels expérimentés dans des établissements spacieux.

Un terroir riche de culture qui ne demande qu’a être découvert

Un weekend découverte en Vendée est aussi synonyme de gastronomie. La région est mondialement célèbre pour ses plats typiques et ses boissons à la saveur fruitée très prononcée.

Dans le top liste des spécialités régionales connues on note les plats à base de fruits de mer et notamment des huîtres. Ces coquillages sont recueillis frais auprès des ostréiculteurs qui jonchent les 80 kilomètres de côte destinée à leurs cultures. Grâce à un milieu et une température favorable à leur développement, les huîtres du département ont un goût unique.

Le vin figure aussi parmi les terroirs régionaux incontournables. Cinq grands domaines sont implantés sur les lieux. Ils proposent chaque année des crues de qualité impeccable. D’ailleurs, leurs vignobles bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il n’est donc pas étonnant que les bouteilles vendéennes soient recherchées et appréciées dans les quatre coins du globe. A chaque visite de fief, il est possible de déguster ces cuvées exceptionnelles.

Découvrir ce terroir qui fait la fierté régionale, lors d’une séance de thalasso est courant. Tous les établissements proposent cette découverte à leurs visiteurs, avec des variantes diététiques mais copieuses pour les recettes un à fort teneur en gras.

Quand partir découvrir la Vendée?

L’arrivée des beaux jours reste la meilleure période pour apprécier la joie de vivre et l’hospitalité des Vendéens. Plusieurs festivals sont à l’affiche. Le plus attendu reste la Cinéscénie du Puy du Fou et son fameux orgue de feu. Ce spectacle de nuit aussi grandiose qu’impressionnant attire des milliers de spectateurs chaque année entre juin et septembre.

Les envies de musique des mélomanes seront complètement assouvies. Environ une dizaine de festivals les attendent. Le plus célèbre, la déferlante, a lieu au printemps, et ce, depuis plus de 25 ans. Viennent ensuite les festivals plus ciblés comme le festival de Musique Baroque ou Festival International « Saint Jazz sur Vie ».

La saison estivale est aussi le théâtre de nombreuses autres manifestations culturelles. La foire à l’ancienne en fait partie. Elle a lieu en début juillet et début août et on y découvre les coutumes régionales d’époque.

La « Fête de la Mogette » qui se déroule tous les 14 août attire aussi de nombreux touristes en quête de détente et de convivialité. Cette fête traditionnelle, à l’honneur de cette spécialité vendéenne en est à sa 32e édition et sa notoriété ne cesse de croître. Pendant cette période faste, environ 800 kg de mogettes attendent les curieux et les gourmands.