Nord ou Sud : pour vos prochaines vacances en France, vous hésitez encore ? Que vous soyez amoureux de la faune et de la flore, amateur de farniente ou adepte des activités sportives, découvrez quelques pistes pour choisir votre prochaine destination de vacances.

Vacances en France : l’atout charme dans le Nord

Pointe du Raz (Finistère)

Vous avez envie de nature et d’air pur pour vos vacances en France ? Direction le Nord, à la découverte de la côte bretonne ou des falaises de Normandie. Au programme : des kilomètres de plages, des balades à vélo et des paysages somptueux. A moins que vous ne préfériez profiter de vacances pas chères sur la côte d’Opale, aux portes de l’Europe du Nord : une bonne occasion de vous offrir une escapade en Angleterre ou en Belgique.

Les amateurs de vacances authentiques prendront la route de l’Alsace, à la découverte de maisons à colombages et de paysages verdoyants, sans oublier de faire un saut de puce en Allemagne. Quant aux amoureux d’histoire, ils suivront la route des châteaux de la Loire pour découvrir quelques-uns des fleurons de l’architecture française, disséminés à travers des paysages verdoyants.

Vacances en France : le Sud joue la carte du soleil

Le Béarn

Le sud de la France bénéficie bien sûr de son ensoleillement. Eté comme hiver, les vacanciers y trouveront largement de quoi s’occuper. Amateur de sports de glisse, les sommets enneigés des Pyrénées, des Alpes ou du Vercors vous tendent les bras. Vous n’êtes pas fan du froid ? Profitez de vacances sous le soleil : direction le Languedoc ou la Côte d’Azur, véritable porte ouverte sur l’Italie.

Vous aimez la randonnée ? Profitez de la saison estivale pour découvrir les paysages somptueux des massifs montagneux : marchez dans les pas des pèlerins sur le chemin de Compostelle dans les Pyrénées, ou découvrez la faune et la flore remarquables du massif du Mercantour. Si vous êtes décidément plutôt plage, vous pouvez profiter de vos vacances pour vous essayer à la plongée en Méditerranée ou au surf sur la côte Basque.

Vacances en France : baignade au Nord et montagne au Sud

Si on a l’habitude d’entendre que les montagnes se trouvent à l’Est et qu’il n’est possible de se baigner que dans le Sud, tout cela est en fait assez faux. Cassez les codes et profitez de votre séjour à la montagne dans le Sud en hiver pour tester les pistes de ski des Pyrénées ! Bien qu’elles soient moins connues, il existe en effet différentes stations et de nombreux kilomètres de pistes, de quoi faire concurrence aux Alpes !

Si le club de vacances au ski vous tente mais que vous préférez les baignades, partez dans le Nord pour profiter par exemple des nombreux centres de thalassothérapie de La Baule. En dehors de ces établissements SPA et bien-être, il est également possible de se baigner sur certaines plages de Bretagne et même en Normandie lorsque le temps et la température le permet ! Vous pourrez en plus en profiter pour partir sur le large.

 

Que vous préfériez le Nord ou le Sud, vos vacances en France seront forcément réussies si vous vous organisez bien à l’avance !