Vacances en Italie : villes et sites à ne pas manquer

L’Italie

est une péninsule rattachée au continent européen par sa partie nord. Dans cette région, les Alpes forment sa frontière avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie.

Grâce à ses côtes,  l’Italie possède une ouverture sur la mer méditerranée et sur l’Adriatique. La Sardaigne et la Sicile font partie du pays et attirent un grand nombre de touristes plaisanciers.

L’Italie compte plusieurs villes magnifiques. Le nombre de monuments, musées et constructions historiques est le plus élevé au monde ce qui en fait une des destinations de tourisme culturel les plus prisées.

Bref, vous l’aurez compris, l’Italie est un pays qui a mille et une facettes, prêt à accueillir des voyageurs à la recherche de culture, de soleil et de paysages surprenants. Nous allons mettre l’accent sur quelques endroits à ne pas manquer lors de votre voyage en Italie.

Un road trip en Italie ça vous dit ?

L’Italie est particulièrement agréable pour les amateurs de road trip. Que vous voyagiez confortablement avec une caravane, à bord d’un camping-car disposant de tout le matériel pour camping-car nécessaire, ou bien que vous fassiez des étapes en voiture, l’Italie se découvre aussi bien en hiver qu’en été.

Pourquoi ne pas faire le tour des grands lacs italiens en camping-car ? / Source image : gettyimages

Pourquoi ne pas faire le tour des grands lacs italiens en camping-car ? / Source image : gettyimages

Découvrir Rome

Les édifices historiques, les basiliques, les places, les jardins et fontaines sont tellement nombreux à Rome et tout aussi intéressant les uns que les autres, qu’il vous faudra quelques jours  pour faire le tour des « Must See » de la ville.

Derrière les stores de votre camping-car, se cachent les plus belles places de la capitale italienne. Les places publiques meublent pratiquement tous les quartiers de Rome : Piazza Navona, Piazza di Spagna, Piazza del Popolo, Piazza Republica, Piazza Venezia

La capitale italienne abrite également des édifices religieux et culturels romains qui représentent aujourd’hui la richesse architecturale et culturelle de Rome. Ce patrimoine est formé, entre autres, par Le Colisée (amphithéâtre flavien), Le Panthéon (temple religieux), la Fontaine de Trevi (édifice du XVIIIe siècle), Le Temple d’Hadrien (au Champ de Mars)…

Une cité à ne pas manquer pendant votre séjour à Rome : Le Vatican. L’État du Vatican accueille tous les ans des milliers de touristes et de pèlerins venus des quatre coins du monde pour des fins religieuses ou juste pour pouvoir visiter le musée du Vatican, la Basilique Saint-Pierre du Vatican ou encore la Chapelle Sixtine.

Découvrir Florence

Florence

est une autre ville italienne qui abritent une multitude de musées, d’églises, de palais et de résidences. Si Florence est reconnue comme une célèbre destination touristique, c’est en partie grâce à la gigantesque Cathédrale Santa Maria Del Fiore Duomo de Florence (4ème plus grande église d’Europe), à la basilique San Lorenzo et ses Chapelles des Médicis, à la Galerie de l’Académie (où on trouve les célèbres sculptures de Michel-Ange) et au Palazzo Vecchio (aujourd’hui, hôtel de ville de Florence).

Après votre séjour culturel dans la ville, découvrez à bord de votre camping-car les charmes des paysages de la campagne toscane.

Visiter Venise

Venise

est la ville privilégiée des séjours en amoureux. La richesse architecturale et culturelle de Venise ont fait que toute la ville soit inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Pour découvrir cette ville romantique, considérée également comme ville-musée, il suffit de se perdre dans ses ruelles authentiques, avec une halte à la célèbre place Saint Marc qui comprend la basilique Saint-Marc, le campanile et le palais des Doges. Sans oublier de passer devant le Grand Canal de Venise, l’une des plus belles artères du monde.

La gondole, autrefois moyen de transport conventionnel, est aujourd’hui réservée aux touristes. Bien que les tarifs soit plutôt élevés, la visite de la ville en gondole est une activité incontournable lors des séjours à Venise.

Séjour à Naples

Naples

est la plus grande ville du sud de l’Italie. En regardant la météo sur la TV de votre camping car, vous vous rendrez compte que le temps y est particulièrement clément ! Parmi les lieux incontournables à admirer dans la ville :

  • L’église de S. Giacomo degli Spagnoli
  • Le Castel Nuovo
  • Le Palazzo Reale di Capodimonte

Bon voyage sur les routes italiennes !