Seul, à deux ou avec des enfants, les longs trajets en voiture peuvent vite être très ennuyeux. Rien de tel qu’un peu de musique pour redonner la bonne humeur à tous les voyageurs ! Nos conseils pour un équipement acoustique infaillible :

Choisir un autoradio adapté à son usage

Avant de se jeter sur un autoradio premier prix ou au design alléchant, il est préférable de lister ses besoins pour avoir un appareil tout-en-un dans sa voiture. Pour les grands voyageurs, la fonction GPS est primordiale. Intégrés au tableau de bord, les dernières générations d’autoradios GPS offrent le confort de tout contrôler depuis les commandes du volant : ainsi, plus de sécurité et moins de tentations d’utiliser son smartphone à d’autres fins…

Outre le GPS, les voyages en voiture requièrent leur lot de musiques. Pour éviter d’avoir à naviguer entre les stations qui daignent être captées, la présence d’un lecteur CD ou la possibilité de synchroniser son smartphone est plus qu’appréciable !

Attention à bien se renseigner sur la capacité audio prise en charge par les haut-parleurs de sa voiture ! Si la puissance audio de l’autoradio dépasse celle des haut-parleurs, ces derniers risquent de s’abîmer.

Profiter d’un bon son, comme à la maison !

Pour une qualité sonore de meilleure qualité, on peut mettre en place tout un environnement acoustique à l’intérieur du véhicule. En premier lieu, tout raccordement de l’autoradio à un appareil tiers passe par un amplificateur. A savoir que les haut-parleurs classiques intégrés ne reproduisent pas nécessairement les sons dans leur totalité, notamment les graves. Cela revient à comparer le son sorti d’une télévision et celui d’un home cinema.

Une fois l’ampli auto installé au fond du véhicule, on peut y relier un caisson de basse pour voiture afin de restituer les sons les plus graves. Les plus impatients et les moins bricoleurs pourront se procurer un caisson amplifié, qui nécessite peu d’installation. Avant de faire son choix, il est important de calculer la place disponible dans le véhicule ou d’opter pour un caisson compact le cas échéant.

>> Lire aussi Préparer son road trip en Italie