Organiser ses vacances peut être stressant. Il suffit d’oublier une simple formalité avant de partir et adieu vacances de rêves. Best Vacances vous propose donc une liste de 10 choses à régler et à penser avant le grand départ, pour être sûr de n’avoir rien oublié.

Le printemps est là et nombreux sont les Français a avoir déjà réservé leurs vacances d’été. Que vous passiez 2 semaines dans un camping de Palavas les flots ou que vous partiez en escapade à New-York ou à l’Ile Maurice, vous devez penser à certaines formalités avant votre départ. Bien entendu, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour éviter le stress et les oublis.

vacances-aeroport

  • Bilan de santé et vaccins
    – Rendez visite à votre médecin : faites un bilan de santé et pensez à lui demander une ordonnance renouvelée de tous vos traitements médicaux.
    – Certains pays imposent une vaccination. Vérifiez bien sur le site du gouvernement Conseils aux voyageurs (ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) et n’oubliez pas de les faire. Prenez avec vous votre carnet de vaccinations international.
  • Les Visas
    De nombreux pays demandent encore un visa pour pouvoir entrer sur leur territoire. Renseignez-vous et faites-les établir dans les ambassades au moins deux mois à l’avance.
  • Papiers d’identité, numéros d’urgence et billets
    – Pensez à photocopier tous les papiers d’identité comme les passeports, cartes de crédit, billets d’avion, permis de conduire…N’hésitez pas à les scanner et à les stocker en ligne, afin de pouvoir y accéder à tout moment. Donnez les photocopies à un membre de votre famille ou à l’un de vos proches, cela peut servir.
    – Pensez à imprimer vos billets d’avions ou de train et à vous enregistrer en ligne avant le départ.
    – Faites une liste de tous les numéros de téléphone et d’adresses d’urgence (consulat, ambassade, banque, assurance…)
    – Assurez-vous de la validité de votre passeport. Certains pays exigent que votre passeport soit valable 6 mois après votre date retour. Méfiance donc.
  • Assurance voyage
    Il peut être intéressant de souscrire à une assurance voyage si vous partez hors de l’UE. Vous n’aurez ainsi pas à avancer l’argent en cas de problème, d’accident ou d’hospitalisation. Certaines compagnies aériennes proposent également de prendre une assurance sur les vols, en cas d’annulation ou d’empêchement de votre part.
  • Faire ses bagages
    3 semaines avant le grand départ, faites une liste avec tout ce dont vous aurez besoin lors de votre séjour. Cela vous laisse ainsi le temps de compléter et d’acheter ce qui vous manque avant de partir. Si vous prenez l’avion, vérifiez le poids de bagage autorisé et pensez-bien à mettre tous vos produits de beauté, flacons…en soute.
  • Vérifier son matériel
    Il serait dommage de ne rapporter aucun souvenir de votre périple à cause d’un appareil défaillant. Avant de partir, pensez donc à vérifier et tester vos équipements et accessoires pour la photo, la vidéo, la marche, le camping, la moto…
  • Réserver sa place de parking
    Grâce à des organismes comme Elite Park qui proposent des places de parking à l’aéroport de Genève, vous pourrez vous rendre sans stress à l’aéroport. Ces organismes proposent des tarifs abordables et votre voiture sera gardée et chouchoutée en votre absence. Du coup, pas de stress non plus pour le retour. Votre véhicule vous attendra bien sagement et vous pourrez rentrer rapidement chez vous.
  • Prévenir de votre absence
    N’hésitez pas à prévenir vos proches de votre absence. Demandez à un voisin ou à une personne de confiance de passer chez vous régulièrement pour vérifier que tout va bien et pourquoi pas pour arroser les plantes, nourrir vos animaux de compagnie ou relever le courrier.
  • Préparer votre maison
    Partir en vacances c’est bien mais c’est encore mieux en laissant son habitation propre et rangée. Faites un grand ménage, donnez ou jetez la nourriture qui risque de périmer, pensez à couper l’électricité et à débranchez tous les appareils électriques. Bref jouez la sécurité.
  • Le grand jour
    L’heure du départ est là. Pensez bien à arriver au moins 3 heures à l’avance à l’aéroport et 30 min en avance à la gare afin de partir sans courir. Mieux vaut patienter sur place et commencer à se relaxer que de démarrer des vacances sur une pointe de stress et de nervosité.

Best Vacances souhaitent à tous ses lecteurs de bonnes vacances de printemps et d’été.