La France dispose de nombreux sentiers de grandes randonnées, tous plus exceptionnels les uns que les autres. La marche est le moyen idéal pour découvrir les richesses des terroirs régionaux. Traversez le pays grâce aux sentiers dédiés des plus belles randonnées de France.

Les grands sentiers de randonnées

Idéal pour organiser une randonnée selon vos capacités physiques et le temps dont vous disposez. Grâce aux grands sentiers de randonnées balisés en blanc et rouge, vous pourrez effectuer des balades à pied de quelques jours ou de plusieurs semaines. Chaque sentier est organisé en fonction d’étapes précises permettant d’organiser au mieux son parcours. Certains sentiers sont plus connus que d’autres comme par exemple le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui emprunte le GR65.

Les randonnées sur les GR mythiques

Le GR65 est traditionnellement appelé via Podiensis ou voie du Puy. Cette magnifique randonnée traverse le pays en partant du Puy-en-Velay en Haute-Loire. En suivant ce sentier, vous avez la possibilité de traverser la Lozère et l’Aveyron en découvrant le splendide plateau de l’Aubrac et la ville de Conques. Le GR 70 est une randonnée bien connue des amateurs. Également appelé chemin de Stevenson, le GR70 suit l’itinéraire de l’écrivain Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes sur 252 km. Pour les amateurs de trails, il est préférable, avant de s’engager sur un GR, de vérifier l’existence d’un sentier station trail doté d’un balisage spécifiquement dédié.

Quelques-uns des plus beaux GR

Le GR 20 traverse la Corse de Calenza au nord de Porto Vecchio en passant par Balagne. Il permet de découvrir la diversité des paysages de l’île de beauté tout au long de ses 168 km. Pour les amateurs de randonnées en montagne, le GR 54 propose de découvrir le massif de l’Oisans et des Écrins dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Il est considéré comme l’un des plus difficiles d’Europe. Quant au GR10, il traverse plusieurs cols culminant à plus de 2 000 m, et offre de magnifiques points de vue. Il traverse le Pays basque et les Pyrénées, d’Hendaye à Banyuls.