Vous avez envie de nature pour vos prochaines vacances et vous cherchez une activité originale ? Une idée : la pêche au toc ! Cette technique de pêche de loisir vient des Pyrénées. Elle consiste à utiliser des appâts naturels pris sur le lieu de pêche, notamment des petits poissons. Ceci,  pour piéger des gros poissons d’eau douce ou « poissons trophées » et particulièrement la truite. Ce type de pêche demande beaucoup d’observation et de concentration pour sentir la « touche ». La truite mord à l’hameçon, se saisit de l’appât et le pêcheur a une sensation de « toc », une vibration sur la ligne qu’il tient entre ses mains !

 

Voici la démonstration de la pêche à la truite en vidéo :

 

Quel équipement utiliser pour la pêche au toc ?

 

Monture à poisson mort spéciale grosse truite

Monture à poisson mort spéciale grosse truite

La pêche au toc nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique que vous devez choisir en fonction de la taille et des caractéristiques du cours d’eau. La longueur, la courbure et la puissance de la canne sont importantes.

Il est également conseillé d’utiliser des montures pour canne à pêche dont le poids et la structure sont adaptés au courant ainsi qu’à la profondeur du ruisseau ou de la rivière. Vous pouvez acheter ce genre d’équipement chez des spécialistes comme Innovation Pêche qui fabrique entre autres, des montures spécifiques pour la pêche de grosse truite.

Ces hameçons sont très simples à utiliser même pour les pêcheurs novices. Ils permettent d’accrocher facilement des petits poissons morts comme les vairons : des proies qui vont particulièrement attirer les  truites puisqu’elles ont l’habitude de s’en nourrir.  La pêche au toc mise donc sur le comportement alimentaire du salmonidé.

Cette pêche dite « au mort manié » nécessite toutefois une grande dextérité. Vous devez agiter votre canne à pêche pour animer l’appât et donner l’illusion d’un poisson vivant. Une technique très efficace  qui permet d’attraper des gros poissons pesant jusqu’à 10 kg.

Vous pouvez pratiquer la pêche à la truite les pieds dans l’eau ou sur une embarcation. Dans ce cas, ils vous faudra une monture pour la pêche à la verticale, de préférence lestée par une chevrotine (pièce en plomb). Car il s’agit en effet ici, de descendre votre ligne à la verticale dans l’eau.