Bien des propriétaires hésitent au moment de partir en vacances : faut-il emmener son chat, ou plutôt le laisser à la maison ? Voici des conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision pour vous et votre animal.

Emmener son chat ou pas : une question délicate

Le chat est un animal routinier qui préfère rester sur son territoire. Si vous lui demandiez son avis, il vous répondrait qu’il préférerait rester à la maison ! Pour prendre votre décision, tout dépend des conditions de votre voyage : pour combien de temps partez-vous, et où habiterez-vous ? Si vous ne vous absentez pas plus d’une semaine, mieux vaut laisser votre chat chez vous. Si vous partez plus longtemps, prenez-le avec vous, à condition qu’il soit habitué au transport et qu’il puisse séjourner avec vous dans de bonnes conditions.

Laisser son chat à la maison

Vous pouvez donc laisser votre chat chez vous pour de courtes absences, ou si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous. Pendant un week-end, il pourra rester tout seul à condition d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture à sa disposition. Pendant une période plus longue, il est préférable que quelqu’un lui rende visite quotidiennement. Choisissez une personne de confiance qui se présentera tous les jours à la même heure, et restera environ 30 minutes pour changer sa litière, le nourrir et jouer avec lui.

Emmener son chat en vacances

Si vous vous absentez pendant plusieurs semaines, vous pouvez emmener votre compagnon avec vous. Assurez-vous qu’il aura suffisamment d’espace pour s’ébattre, ce qui peut être le cas dans une maison de location, mais pas dans une chambre d’hôtel. N’oubliez pas ses accessoires : carnet de santé, croquettes, jouet préféré, panier, griffoir pour chat, gamelles, cage de transport… Pensez aux produits contre le stress et l’anxiété, dont pourrait souffrir votre animal pendant les vacances. Vous trouverez ces produits chez des vendeurs comme La Ferme des Animaux.