Si vous optez pour des activités sportives aux prochaines vacances vous serez surement confronté au problème de vos films de vacances. Pas d’inquiétude ! Les action-cams, drones et stabilisateurs de caméra vont vous aider à résoudre ce problème. Grâce à ces outils vous allez pouvoir, sans problème, réussir une vidéo au beau milieu d’une descente en rafting ou vous filmer pendant que vous escaladez le flanc d’une montagne. Ces dix dernières années les technologies permettant des prises de vues en conditions extrêmes se sont démocratisées. Grâce à elles vous allez pouvoir tourner des images splendides, filmer en minimisant les mouvements incontrôlés et rendre hommage à toutes les expériences que vous avez vécues.

Les action-cams

Source: Pixabay

Ces petites caméras étanches, pratiques et résistantes sont de plus en plus présentes dans les bagages des Français et Françaises, que leurs vacances soient sportives ou non. Plongée sous-marine, vélo, ski ou sport d’eau-vive, on ne compte plus les activités où l’ont peut porter, à la main ou fixées sur son casque ou son équipement, les action-cam. Si Go-Pro est le leader du marché, d’autres constructeurs se manifestent peu à peu, comme l’industriel chinois Xiaomi ou le célèbre fabricant de GPS Tom-Tom. En pleine démocratisation, ce petit outil fait un parfait cadeau et est disponible à des prix très abordables.

Les drones

Source: Pixabay

Si vous êtes amateurs de vlogs de voyage ou de vidéos de sport de plein air, vous n’avez pas pu échapper aux prises de vue réalisées à l’aide de drones. Ces appareils volants téléguidés peuvent être utilisés pour le simple plaisir du pilotage mais, munis d’une caméra ils font des merveilles. Et pas besoin d’être un fou de modélisme pour filmer vos vacances vues du ciel ! La plupart des fabricants de drones possèdent des modèles financièrement accessibles et simples d’utilisation. Vous pourrez trouver une large gamme de drones et d’accessoires chez PNJ notamment, qui fabrique des drones caméra mais aussi des drones de courses si vous êtes plus féru de vitesse. Petit conseil : pensez à investir dans des batteries de rechange. Il serait dommage que votre drone tombe en panne au milieu de nulle part…

Les steadicams

Source: Stabilisateur SPG plus à double poignée pour smartphone à 299,99 euros de chez pnj.fr


Un steadicam c’est quoi ?

D’abord destiné au monde du cinéma, où il a permis de filmer des traveling fluides « à la main », le steadicam est un dispositif nomade de stabilisation de prises de vue. Composé de poignées (ou d’un harnais pour des caméras volumineuses), d’un bras mécanique et d’un système de stabilisation, il permet de maintenir l’appareil immobile malgré les mouvements faits par la personne qui le tient.


Un smartphone, un drone ou une caméra, quelle que soit leur qualité, ne vous garantiront pas une image stable. Et il est parfois très compliqué des tourner des images en plein air, lorsque le terrain est accidenté ou que l’on se trouve en mouvement. Pour remédier à ça, vous pouvez « compléter » votre matériel de prise de vue avec un steadicam (aussi appelé stabilisateur de caméra ou de smartphone). Ce dispositif, muni d’une ou deux poignées et d’une batterie, permet de stabiliser le centre de gravité de votre appareil et vous garantit des films sans soubresaut. N’oubliez pas de vérifier que votre stabilisateur est compatible avec votre smartphone ou votre caméra.

Avec ces outils, que vous soyez apprenti vidéaste ou simple touriste, plus rien ne vous limite, à vous de raconter vos vacances de la manière qui vous plaît.