Envie d’une escale atypique entre l’océan Atlantique et les plateaux de la région Poitou Charentes? La Rochelle et ses 4 ports vous accueillent pour gouter à la douceur de vivre… Zoom sur une destination française à ne pas manquer.

Un peu d’histoire sur La Rochelle

blason-la-rochelle

Village de pêcheur au Xe siècle, La Rochelle est aujourd’hui l’une des plus importantes cités portuaires françaises.

Déjà, dès le 12ème siècle, La Rochelle est considéré comme un port important. Affranchie des tutelles féodales, La Rochelle profite d’un climat politique favorable à son développement. C’est ainsi qu’un siècle plus tard, durant le Moyen Âge, la ville devient le comptoir français le plus important sur l’Atlantique grâce au commerce du vin et du sel, et ce jusqu’au 15ème siècle.

La ville connaît une second période faste lors du coup d’Etat protestant du 9 janvier 1568. La Rochelle possède désormais le statut de ville libre et s’épanouit autant économiquement que culturellement de 1590 à 1620. La fin des privilèges accordés à La Rochelle sonne en 1628, après un long siège mis en place par Richelieu.

La ville se relève très vite grâce au commerce maritime et échange avec de nouveaux commerçants : vers 1630, elle établit des relations régulières avec l’actuel Canada (anciennement la Nouvelle-France) et les Antilles. Cela confère à La Rochelle une véritable force qui lui permet de s’épanouir financièrement, intellectuellement et artistiquement, faisant rayonner sa culture en Europe.

La Révolution et les Grandes Guerres couperont la ville dans son élan. Ce n’est qu’en 1890 que La Rochelle reprendra des activités soutenues et rayonnera de nouveau, grâce à la création du port en eaux profondes La Pallice, sacré en 2008 « Grand Port Maritime ».

Partir en vacances à La Rochelle

la-rochelle

Pour votre location de vacances à La Rochelle, préférez un hébergement situé entre la ville et les points d’accès à l’île de Ré : de cette manière, vous aurez l’occasion de varier les activités pendant vos vacances.

Pour un séjour « retour aux sources », préparez un circuit de visites épicurien : on vous recommande notamment le marché de la Rochelle et ses étals colorés, et surtout, le jardin des plantes, à la fois pittoresque et récréatif. Une étape qui ravira toute la famille!

Pour vous aider à préparer votre circuit de visite et ne rater aucun monument historique, voici un plan touristique du centre ville de la Rochelle :

Pour voir le plan de larochelle-tourisme.com en plus  grand et le télécharger, merci de cliquer  sur l’image

Si la ville est une destination parfaite pour tous les amateurs de tourisme urbain, il est néanmoins possible de pratiquer toutes sortes de loisirs sportifs à proximité, notamment dans un hôtel club : parc acrobatique Week’nGo, sorties en kayak, initiation à la voile ou au parachutisme voire même vol en hélicoptère!

Que vous soyez plutôt « visites culturelles » ou bien  » location de vacances à la mer », La Rochelle mettra tout le monde d’accord !

Pour réserver votre hébergement à La Rochelle ou votre club vacances, nous vous donnons rendez-vous sur www.mmv.fr

 

  • Couverture : Paul Signac « Entree du port de La Rochelle » – 1921. Huile sur toile.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer