Vous êtes un féru de VTT, de voyages et de nature ? Alors offrez-vous un voyage à vélo sur les pistes européennes ! Découvrez l’Europe autrement en empruntant les EuroVelos et profitez d’une balade en pleine nature pour vous ressourcer. Tour de piste avec Best Vacances.

Direction le Grand Nord

Randonnée à vélo en Europe du Nord – Source : Grand Angle

Les pistes EuroVelos seront entièrement terminées d’ici 2020. Malgré le fait que certains tronçons ne soient pas encore réalisés, il est tout de même possible de partir au Royaume-Uni et dans les pays nordiques à dos de VTT.

Grâce à l’EuroVelo n°1, vous pourrez partir de la côte Atlantique française jusqu’à Cardiff, Glasgow ou encore Belfast. Vous profiterez des paysages enchanteurs marqués par le folklore celtique et pourrez découvrir les traditions des peuples anglo-saxons. En plus, l’Ecosse et l’Irlande sont des terres luxuriantes où la nature a beaucoup à vous offrir.

Au départ de Belgique, l’EuroVelo 12 vous emmène jusqu’aux Îles Shetland en longeant toute la côte est de l’Angleterre et de l’Ecosse. Si le Royaume-Uni n’est pas votre dada, l’EuroVelo 12 vous propose une autre direction, celle de la Norvège. Vous traverserez les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède pour finir votre course à Bergen, une ville portuaire norvégienne somptueuse haute en couleurs.

Enfin, pour un voyage vivifiant, tentez l’EuroVelo 10 ! Cette piste époustouflante est en fait un circuit autour de la mer Baltique. Départ d’Allemagne (pays le plus proche de la France) pour un tour époustouflant des côtes danoises, suédoises, russes et polonaises. Découvrez simplement l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, des pays de l’est peu connus pourtant gorgés d’histoire, avec des villes classées à l’UNESCO. Enfin, vous pourrez vous essayer au vélo sur neige à Oulu, en Finlande.

Direction les Balkans

Randonnée à vélo dans les Balkans – Source : Grand Angle

Autre région plus méconnue des Français : les Balkans. Heureusement, les pistes EuroVelos sont là pour rectifier cette erreur !

L’EuroVelo 6 traverse la France en suivant les abords de la Loire, vous pouvez donc rejoindre cette piste à Nantes, Besançon, ou encore Nevers, et partir à la découverte des Balkans en suivant les plus beaux fleuves européens. Vous suivrez ainsi la route du Rhin en Allemagne et en Suisse, qui vous mènera droit sur un des plus anciens fleuves d’Europe : le Danube. Parcourir le Danube à vélo vous emmènera en Autriche, en Slovaquie et en Hongrie pour enfin déboucher sur les Balkans. Croatie, Serbie et Bulgarie vous attendent pour vous faire voyager à travers les époques architecturales et culturelles qui ont marqués les grandes villes de la péninsule.

Autre possibilité : l’EuroVelo 13. Pas encore praticable, les travaux d’aménagements de la piste sont planifiés et devront rapidement voir le jour. L’EuroVelo 13 traverse la Hongrie et ses fêtes traditionnelles, la Croatie et son musée du vélo, la Serbie et ses Portes de Fer, gorges majestueuses du Danube, la Bulgarie et sa forteresse d’Ustra, et enfin la Grèce et le site archéologique du tumulus funéraire de Mikri Doxipara-Zoni.

Notez également que certaines agences de voyage proposent des randonnées à vélo dans les Balkans, vous permettant par exemple de passer vos nuits dans un bateau flottant sur le Danube.

Bien sûr, des pistes direction le sud de l’Europe existent également, notamment les EuroVelos 7, 8 et 17. Cependant, beaucoup de tronçons ne sont pas encore réalisés. Il vous reste alors les pistes cyclables nationales pour partir à l’aventure !