Chaque année en France, 8 millions de vacanciers choisissent de partir en camping dans l’un des 10 000 sites du territoire. Voici une petite liste pour vous aider à bien organiser votre séjour pour cet été.

Où partir en camping ?

La destination de vos vacances va d’abord dépendre des personnes qui vont vous accompagner. En effet, si vous partez en famille, entre amis ou en couple, les attentes et les besoins de chacun ne seront pas les mêmes. Commencez par restreindre vos choix par rapport à vos goûts : camping au bord d’un lac, à la mer, à la montagne ?

Une fois que vous avez déterminé le cadre de vos vacances,  place aux activités. Au sein d’un camping, les sportifs sont certains d’être satisfaits grâce à l’organisation de tournois, la présence d’une piscine dans de nombreux établissements ou encore les recommandations de circuits (randonnée, vélo) par le personnel du camping.

Que mettre dans sa valise ?

Les indispensables du campeur :

  • Une tente, ses sacs de couchage et matelas gonflables : même si vous louez un mobil-home ou un bungalow, les enfants préfèrent souvent dormir sous une tente !
  • Des ustensiles de base pour la cuisine (réchaud, couverts et assiettes en plastique, casseroles, glacière…)
  • Un kit de soin, pour les piqûres de moustique, les coups de soleil, les ampoules…
  • Une lampe de poche, pour les nuits sans lune !

Pour vos vêtements, tout va dépendre de la destination choisie et des activités que vous avez prévu de faire sur place. Outre vos tenues de vacances habituelles, n’oubliez pas le matériel plus spécifique comme les chaussures de randonnée, les maillots de bain et les vêtements de pluie.

Aussi, n’oubliez pas qu’il peut pleuvoir pendant vos vacances ! Prévoyez donc quelques jeux de société, des livres, une tablette…

Comment s’y rendre ?

En voiture

L’avantage de partir en voiture est de pouvoir aller dans des lieux éloignés des axes principaux en toute indépendance et d’emporter (presque) toute sa maison. Mais gare aux embouteillages, surtout si vous vous rendez dans un camping en Méditerranée pendant la haute saison !

En train

Prendre le train peut être un bon compromis si vous avez des enfants qui supportent difficilement les trajets en voiture. En réservant un ou plusieurs carrés famille, vous pourrez facilement installer des jeux, leur proposer des coloriages et manger autour de la table. Pour les vacances d’été, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour être certains d’avoir des places !

En avion

Généralement plus cher, l’avion est le moyen le plus rapide de se rendre sur son lieu de vacances… si tant est qu’il y ait un aéroport à proximité ! Vu l’attente avant d’embarquer, il est préférable d’opter pour cette solution lorsqu’il n’y pas d’enfants.