Les vacances d’hiver sont une période propice aux retrouvailles et aux moments en famille. Lorsque toutes les générations se retrouvent, il n’est pas toujours évident de trouver des activités à faire en commun. Voici quelques idées pour savoir comment occuper son temps pendant les vacances d’hiver.

Activités à pratiquer en extérieur l’hiver

Une famille en tenue de ski au milieu de la neige

Pendant les vacances d’hiver, vous pouvez soit rester à votre domicile et recevoir de la famille, ou alors vous rendre chez vos proches. Vous avez également la possibilité de prendre une location, afin de vous retrouver tous ensemble.

Que vous ayez envie de vous retrouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou bien en ville, il existe de nombreuses activités à pratiquer en extérieur l’hiver.

Tous les jeux d’extérieur qui ne nécessitent qu’un ballon ou des raquettes peuvent être pratiqués partout et surtout, avec toute la famille.

Aller en promenade est également l’occasion de s’aérer tout en partageant un moment de détente en famille.

Si jamais vous et vos proches êtes de grands amateurs de neige et de glisse, les sommets de la Haute-Savoie sont une destination idéale pour passer vos vacances d’hiver. En vacances à la montagne, petits et grands auront ainsi l’opportunité de découvrir les joies du ski en Haute-Savoie. Pratique du ski de fond, du ski de piste, ou encore du ski de randonnée, il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes en vacances dans une station-village de Haute-Savoie, vous pouvez aussi essayer le snowboard, les raquettes, et même partir une balade en chiens de traineau. Enfin, la luge reste une activité conviviale qui permet de réunir tous les membres de la famille.

Que faire l’hiver en cas de mauvais temps ?

En cas de mauvais temps pendant vos vacances d’hiver, il est toujours plus difficile d’occuper son temps. Et plus encore si vous devez trouver des occupations à des enfants.

Si vous êtes obligés de rester enfermés à l’intérieur à cause du mauvais temps, les jeux de société peuvent alors sauver vos journées. Le concept de jeux de société a beau être ancien, cela reste une occupation familiale, qui plait souvent aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

Si vous souhaitez faire une sortie en famille, vous pouvez vous rendre dans un cinéma, afin de voir un bon film de Noël qui conviendra à tous les publics. La solution plus économique consiste à regarder un film tous ensemble sans avoir besoin de mettre le nez dehors.

Pour s’occuper lors de vacances en famille, il existe de nombreux livres de lecture et de coloriage parfaitement adaptés à tous les âges.

Pour développer la créativité des enfants, il peut être intéressant de les initier à la pratique d’activités manuelles, comme la peinture ou la cuisine par exemple. Ce type d’activité est l’occasion rêvée pour apprendre tout en s’amusant et de profiter d’un moment de partage entre plusieurs générations.

Enfin, si vous préférez les activités sportives, il vous reste toujours la possibilité d’aller à la patinoire ou dans une piscine couverte, afin de vous dépenser et de vous détendre en famille.