Le prix des vols étant de plus en plus abordable, nombreuses sont les familles à partir en vacances en avion. Vols long courrier ou de 2h, il est important de préparer toute la famille au voyage. Voici quelques bonnes astuces pour prendre le chemin des vacances, par les airs et sans stress !

Choisissez le bon vol

Femme de dos regardant un panneau de départs d'avions

Le choix du vol, de la compagnie et de l’avion est important, surtout pour les vols long courrier. Essayez de prendre en compte le rythme de sommeil de vos enfants, l’idéal est de partir le soir pas trop tard, pour qu’ils s’endorment pendant le vol.

Pour ce qui est de la compagnie, certaines sont plus réputées que d’autres en ce qui concerne l’accueil des enfants. Dans l’équipe on recommande Emirates, qui est au petit soin pour les enfants et les parents.

Et enfin, prenez le temps de choisir votre avion : plus il est grand et moderne, plus vous aurez de la place. Et quand on prend l’avion en famille, 20 cm en plus peuvent faire la différence.

Savoir ce qui va en soute ou non

Avec les valises des petits, des grands, les sacs à dos et la poussette, l’enregistrement des bagages de toute la famille peut prendre du temps. C’est pour cela (on ne le répétera jamais assez) qu’il vaut mieux venir une ou deux heurs à l’avance à l’aéroport.

Il existe trois options pour prendre l’avion avec une poussette :

  • Votre poussette est petite, pliable et légère, vous pouvez l’embarquer en tant que bagage à main ;
  • Votre poussette est compacte et pliable, vous pouvez demander aux hôtesses de la stocker dans l’avion. Cela vous permet de vous en servir jusqu’à ce que vous entriez dans l’avion, puis tout de suite lorsque vous en sortez ;
  • Votre poussette est trop grosse, elle sera alors enregistrée avec vos autres bagages et placée dans la soute.

Les critères de taille et de poids des poussettes dépendent des compagnies aériennes, renseignez-vous sur leur site avant le départ.

On a tendance à trop se charger lorsqu’on prend l’avion en famille, essayez de voyager léger et préférez louer du matériel sur place. La location d’un siège auto est par exemple possible auprès de toutes les compagnies de location de voitures, et à bas prix.

Préparez une trousse à pharmacie

Puisque vous serez obligez de mettre votre trousse à pharmacie en soute, pensez bien à emporter une petite trousse à pharmacie d’appoint, contenant l’essentiel pour le voyage.

Voici ce que vous pouvez y glisser :

  • Du doliprane ;
  • Du sérum physiologique ;
  • De la crème hydratante ;
  • Quelques pansements.

Emportez des casse-croutes

Que le vol soit court ou long, personne n’est à l’abri d’une petite faim. Les prix du service à bord étant plutôt exorbitants vous avez deux solutions : emportez depuis chez vous des gâteaux, bonbons ou autre, ou bien les acheter dans la zone duty free, avant de monter dans l’avion. Cette dernière solution à l’avantage de vous permettre d’avoir un bagage à main en plus et de pouvoir emporter vos boissons dans l’avion.

Prévoyez des activités, beaucoup d’activités

Le pire ennemi des parents qui voyagent en avion est l’ennui des enfants. Mieux vaut vous prévenir tout de suite, vos bambins ne pourront pas gambader dans les allées de l’avion, ni visiter la cabine du pilote ! Il va donc falloir trouver autre chose pour les occuper.

Presque toutes les compagnies proposent gratuitement des jeux pour les enfants sur les vols longs. Mais cela ne suffira pas, alors voici quelques idées de jeux et activités pour occuper les enfants dans l’avion :

  • Un livre de coloriage, de gommettes ou de décalcomanies ;
  • Un jeu de cartes ;
  • Un livre audio ou un livre classique ;
  • Des jeux à l’oral comme le « Je vois quelque chose de… » ou « Devine à quoi je pense ».

Faites le plein de dessins-animés sur votre tablette

Ce n’est pas forcément la chose la plus facile à emporter en vacances, mais une tablette est bien pratique pour occuper les petits et les tenir tranquille quelque temps.

Avant de partir, pensez à télécharger des épisodes de leur dessin-animé préféré ou quelques films. Vous pouvez aussi choisir des livres interactifs et des applications.

N’oubliez pas les écouteurs, et préférez le casque aux oreillettes pour protéger l’audition de vos enfants. Et pour pouvoir regarder le film à plusieurs sur le même appareil, achetez une multiprise jack.

Pensez à ménager vos voisins

Prendre l’avion avec des enfants n’est pas de tout repos pour les parents. Mais parfois cela impacte aussi vos voisins. Pour éviter de vous mettre tout l’avion à dos, n’hésitez pas engager la conversation avec vos voisins. Vous pourrez ainsi leur expliquer votre situation et leur demander d’être indulgents.

Et si vos enfants ont tendance à pleurer (notamment lors du décollage ou de l’atterrissage), vous pouvez suivre la bonne idée de ces parents américains, qui ont distribué bonbons et bouchons d’oreilles aux passagers de leur vol.

Un sac avec bonbons et bouchons pour un voyage en avion

Ne lésinez pas sur le confort

Pour vous, comme pour vos enfants, un peu de confort devrait grandement améliorer le vol. Dans les vols long courrier des couvertures et oreillers sont souvent distribués, mais vous pouvez par exemple emporter avec vous :

  • Un oreiller pour rehausser le siège de votre enfant, afin qu’il puisse profiter du hublot ;
  • Un plaid pour emmailloter les petits, les températures peuvent chuter rapidement dans l’avion ;
  • Un masque de nuit tout doux pour se protéger de la lumière ;
  • Un coussin de nuque, taille enfant et/ou adulte ;
  • Des chaussettes chaudes.

Et comme on n’est jamais à l’abri d’un accident, un change pour vous et les enfants peut parfois vous sauvez la vie.

Voilà pour nos conseils sur les voyages en avion avec des enfants. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu !