Entre océan et campagne, les deux Charentes fourmillent d’idées de sorties, de visites et d’activités pour vos vacances ou vos week-ends ! Mais parmi toutes ces choses à faire et à voir, voici une liste de 5 visites insolites pour s’émerveiller lors d’un voyage en Charentes.

Embarquez à bord de l’Hermione

La replique de la frégatte l'Hermione

En 1997, une association de passionnés d’histoire et de navigation s’est lancée dans un projet un peu fou : reconstruire le bateau l’Hermione. Cette frégate du XVIIIe siècle est un navire célèbre, puisque c’est grâce à lui que le Marquis de La Fayette a rallié les États-Unis pour aider les Américains dans leur guerre d’indépendance.

Aujourd’hui, la frégate se dresse à nouveau fièrement dans le port de Rochefort depuis lequel elle effectue chaque année un grand voyage. Après l’Amérique, la Bretagne, l’Espagne et le Portugal, c’est cette année les eaux normandes que va parcourir le navire d’époque.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’association Hermione-La Fayette

Découvrez le mythique Fort Boyard

Le Fort Boyard en Charentes Maritimes

Sa silhouette, reconnaissable entre mille, se dresse au large de Rochefort, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Depuis presque 10 ans, le fort accueille le jeu télévisé à succès Fort Boyard. Aujourd’hui la visite du Fort Boyard n’est pas possible, mais des croisières vous permette de vous en approcher, ce qui devrait ravir les enfants et les fans de l’émission.

Le saviez-vous : les équipes françaises sont loin d’être les seules tourner dans le Fort. Effet l’émission et adapté dans plus d’une trentaine de pays. Ce qui a pu occasionner des plannings de tournage compliqué.

Visitez l’impressionnante église monolithique d’Aubeterre sur Dronne

L'eglise monolithique de Aubeterre

Au sud d’Angoulême, dans le village d’Aubeterre sur Dronne, se trouve une église qui vaut le détour. Dédiée à Saint Jean, cette ancienne église de paroisse a été construite dans la montagne qui surplombe le village. Taillé dans un seul bloc de roche (d’où son appellation d’église monolithique) l’édifice nous donne l’impression de pénétrer dans une grotte sacrée.

En plus de son architecture, vous pourrez admirer le reliquaire et les sarcophages de la nécropole.

L’endroit est particulièrement agréable en été lorsque l’intérieur de l’église vous protège des températures estivales.

Remontez le temps au paléosite de Saint Césaire

Un homme en train de faire du feu à l'aide de deux morceaux de bois

Pour rencontrer nos très lointains ancêtres, pas besoin de machines à remonter le temps, il vous suffit de visiter le Paléosite ! Ce centre muséographique allie savoir et pratique et invite adultes et les enfants à venir rencontrer l’homme de Neandertal et à découvrir ses secrets.

Au cours de votre visite vous apprendrez à :

  • Allumer un feu comme à la préhistoire
  • Tailler des silex
  • Lancer une sagaie
  • Vous maquiller comme un homme de Neandertal

Vous pouvez aussi réserver des ateliers spécifiques comme une initiation à la fouille archéologique.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Paléosite !

S’exercer au Géocaching en Charentes avec Terre Aventura

Une boite contenant des balises de géocaching

Le géoquoi ? Le géocaching ! Cette activité en plein air est une chasse aux trésor gigantesque où, à l’aide de votre smartphone vous allez devoir trouver des « caches » en vous orientant à l’aide d’indice et en résolvant des énigmes.

Terra Aventura est un parcours de Géocaching qui permet de découvrir la Charentes de manière ludique et de se plonger dans l’univers très fourni du jeu. La communauté de joueurs est déjà très étendue et les petits comme les grands deviennent rapidement accros. Alors vous aussi lancez-vous, et commencez à collectionner les badges de chaque cachette que vous aurez découvertes.

N’hésitez pas à partager vos propres activités ou visites insolites en Charentes en commentaire, on est toujours à l’affut de nouveaux bons plans 😉