Le Chili est une terre de contrastes et de paysages variés, qui offre aux voyageurs une diversité de panoramas impressionnante. L’hospitalité de ses habitants ajoute un charme à ce pays doté de superbes parcs nationaux. Un voyage à conseiller à tous les amoureux de la nature. Voici donc nos conseils pour organiser au mieux votre voyage au Chili.

Quand partir ?

Le Chili présente une diversité de climats. Ainsi, le nord offre un climat désertique, le centre un climat plutôt méditerranéen alors que le sud présente un climat polaire.

Pour profiter du début de l’été austral, l’idéal est donc de prévoir son circuit au Chili au mois de novembre.

Que voir ?

Le Chili, cet étroit couloir de terre de 4000km de long et 200km de large est un cadre parfait pour vivre de jolies aventures. Voici donc une petite liste non exhaustive d’incontournables à voir au Chili.

Santiago du Chili
La capitale chilienne a tout pour plaire : une vie nocturne animée, une gastronomie variée et une modernité affichée.

Le parc national Torres del paine
les aiguilles granitiques sont les stras de ce parc. Mais il est également possible de se rendre au Glacier Ray et de pagayer dans les eaux du Río Serrano.

La région des lacs
Le Volcán Villarrica épate les voyageurs avec son sommet enneigé et son cratère fumant. Situé dans la région des lacs, cette dernière offre aux visiteurs des étendues d’eau turquoise et glacée.

Chiloé et ses églises
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les églises de la région de Chiloé dessinent un paysage unique grâce à leurs couleurs chatoyantes.

La vallée de Colchagua et ses vignobles
Envie de déguster les meilleurs cabernets sauvignons d’Amérique du Sud ? Direction la vallée de Colchagua, près de Santa Cruz, pour apprécier la célèbre région viticole du Chili.

Les collines de Valparaíso
Avec ses collines abruptes et son labyrinthe de sentiers sinueux, la ville de Valparaíso invite le voyageur à l’errance.

Que faire ?

Les activités sont nombreuses au Chili. Les voyageurs peuvent en effet profiter de magnifiques randonnées. Il est également possible de pratiquer le trekking dans les nombreux parcs naturels du pays. La région des lacs fera le bonheur des amateurs d’escalade, de VTT ou de randonnées équestres.

Les moins sportifs pourront profiter de jolies balades urbaines et découvrir les nombreux marchés et musées de Santiago et Valparaíso.

Quelles précautions à prendre ?

Il faut savoir que le Chili est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud.

D’un point de vue sanitaire, le Chili ne nécessite pas de précautions particulières. Il est tout de même vivement conseillé, comme pour tout voyage, d’être à jour dans ses vaccinations, notamment la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B, la coqueluche ou la polio.

L’eau courante est potable partout excepté dans certaines régions très reculées comme le désert d’Atacama. Les hôpitaux et cliniques jouissent d’une très bonne réputation.

Côté administratif, les ressortissants Français doivent être en possession d’un passeport valide à la date de retour prévue et peuvent bénéficier d’un visa touriste de 90 jours maximum.

Avec quelle destination combiner son séjour ?

Si vous optez pour un séjour au Chili, vous pouvez tout à fait combiner cela à un circuit au Pérou par exemple ou en Bolivie. Les voyageurs qui partent au Chili pourront également faire d’une pierre deux coups en visitant l’Argentine, qui partage une frontière de plusieurs milliers de kilomètres avec le Chili.

Alors, tenté par un voyage sur cette terre de contrastes ?

Découvrez aussi notre rubrique consacrée aux voyages en Amérique !