Connaissez vous un peu les Pyrénées Béarnaises ? Dans la belle vallée de Barétous, dans le département des Pyrénées Atlantique, la montagne et la nature sont au coeur du voyage et permettent aux touristes d’été de vivre leurs vacances autrement, loin de la cohue de la côte basque, non loin.

Nous avons déniché pour vous 5 bonnes raisons de découvrir les Pyrénées cet été et plus spécifiquement les Pyrénées Béarnaises et la Vallée de Barétous.

 

pyrenees-bearnaises

1. Des paysages à couper le souffle

Bien évidemment, c’est avant tout pour les paysages que l’on se rend dans les Pyrénées Béarnaises. Gorges de Kakuetta, sentier d’Arette… les lieux ne manquent pas dans cette vallée toute proche du Pays basque¨et de la frontière espagnole.

2. Une terre chargée d’histoire

Le patrimoine culturel est très important dans cette région. On retiendra notamment que c’est de cette région qu’Alexandre Dumas s’inspira pour les mousquetaires, qui étaient Béarnais, tandis que vous pourrez visiter par exemple le moulin d’Arette, pour repartir sur les traces des meuniers d’antan.

3. Des activités sportives et des découvertes pour tous

 

grotte la vernaSource Image : le site www.lapierrestmartin.com pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées

La particularité de cette vallée est d’avoir développé une large offre d’activités sportives. Il est ainsi possible de faire de la randonnées, du VTT, de l’escalade, des sports d’eau vive mais aussi pour les plus téméraires de la spéléologie, notamment dans le massif de la Pierre Saint Martin, et plus particulièrement dans la grotte de la Verna, accessible à tous et la plus grande salle souterraine accessible au public dans le Monde !

4. Des petits villages pittoresques

Ance, Issor, Lanne en Barétous, Aramits, Féas, les villages à découvrir ne manquent pas et vous permettront de mieux comprendre cette belle région montagneuse.

5. Une gastronomie inoubliable

On ne va pas tourner autour du pot : le sud-ouest n’a plus rien à prouver de la qualité de sa gastronomie. Et dans la Vallée de Barétous, vous aurez de quoi vous régaler. Garbure béarnaise au choux et cou de canard confit, truite du Haut-Barétous, fromages d’estives, miel du pays… Encore une bonne raison de descendre pour des vacances dans les Pyrénées cet été !